Salesforce s'offre Tableau pour 15,3 milliards de dollars

11 Juin, 2019, 22:54 | Auteur: Aubrey Nash

Grosse opération de concentration dans le domaine de l'analytics: Salesforce achète Tableau Software, par échange d'actions, pour un montant de 15,7 milliards $.

Cette annonce intervient alors que Google, de son côté, vient de mettre la main sur Looker, société elle aussi spécialisée sur la data, pour 2,6 milliards de dollars selon TechCrunch (près de 2,3 milliards d'euros). Le titre s'envolait de 34,61% à Wall Street après l'annonce.

Comme de nombreux concurrents à commencer par Microsoft, Oracle, SAP et IBM, Salesforce tente de valoriser, à travers ses logiciels disponibles dans le cloud, le trésor des données des entreprises.

Tableau peut se vanter de clients de poids Tableau Software peut se targuer d'un portefeuille conséquent de 86 000 clients qui lui ont permis de se construire une réputation qui traverse l'informatique, en alliant l'informatique décisionnelle à la visualisation des données. Sa spécificité se situe dans sa capacité à analyser et à visualiser les données via une interface pratique. Parmi ses plus gros comptes, on retrouve des rois de la data comme Netflix (pour les USA), Verizon (opérateur de télécommunications majeur outre-Atlantique), mais aussi La Poste, le CEA, ou le groupe PSA. "Rapprocher deux entreprises essentielles, dont chaque client à besoin pour comprendre son secteur, c'est vraiment le meilleur des deux mondes pour nos clients", explique-t-il. Les deux CEO de l'éditeur de logiciels étaient à la recherche de nouveaux marchés afin d'atteindre un objectif de chiffre d'affaires annuel compris entre 26 et 28 milliards de dollars d'ici 2023.

Recommande: