L'actrice Renée Le Calm est décédée à l'âge de 100 ans

11 Juin, 2019, 01:19 | Auteur: Sue Barrett

Inoubliable vieille dame de Chacun cherche son chat, Renée Le Calm s'est éteinte ce week-end au bel âge de 100 ans.

"Renée Le Calm, qui avait 100 ans, nous a quitté ce matin, a écrit le cinéaste français dans un message relayé sur Facebook". La triste nouvelle a été annoncée par la réalisatrice Marie Vermillard, qui avait collaboré avec elle dans "Lila Lili".

Elle était "Madame Renée ", dans le film de Cédric Klapisch, "Chacun cherche son chat ". "Elle avait cette force de vie qui faisait penser que la mort n'y arriverait pas!" Son destin prend une autre direction en 1991, lorsque Cédric Klapisch lui faire faire de la figuration dans Riens du tout. Depuis, elle a participé à plus de 30 productions cinématographiques et télévisuelles, dont six avec Cédric Klapisch, qui lui a rendu hommage sur Facebook: "Je m'étais tellement habitué à sa présence que j'avais oublié que ce jour pouvait arriver. Tu vas nous manquer", a confié le réalisateur âgé de 57 ans. J'adorais cette Parisienne éternelle avec sa façon de parler inimitable et sa gouaille hallucinante. Dans un portrait qui lui est consacré, Libération raconte ainsi, en 1996, que la comédienne a officié comme "standardiste-dame pipi au Drugstore de Saint-Germain".

Cette native de Paris démarrera ainsi une carrière tardive mais riche, faites de petits rôles et de figurations dans des films d'Isabelle Mergault (Je vous trouve très beau, La Veuve), Claude Zidi (La Boite), Claude Duty (Fille perdue, cheveux gras) ou Eric Toledano et Olivier Nakache (Tellement proches).

Recommande: