Intermarché et Carrefour rappellent des moules contaminées par une toxine paralysante

11 Juin, 2019, 21:05 | Auteur: Jonathan Ford
  • Une toxine paralysante dans des moules de Carrefour et Intermarch

La société Maredoc rappelle des moules commercialisées dans les magasins Carrefour et Intermarché, alerte le magazine 60 millions de consommateurs. Ce lundi 10 juin 2019, les enseignes Intermarché et Carrefour procèdent au rappel d'un lot de moules vendu dans leurs rayons, en raison de la présence de la toxine PSP, Paralytic Shellfish Poisoning. En effet, elles contiennent une toxine appelée Paralytic Shellfish Poisoning (PSP) qui est à l'origine d'intoxications alimentaires sévères et potentiellement mortelles.

La toxine ne disparaît pas à la cuisson et les premiers symptômes apparaissent 5 à 30 minutes après la consommation des moules contaminées.

- les moules vendues par Carrefour en barquettes de 1,4 kg de sous la marque Filière Qualité Carrefour, porteuses du code-barres 3 276 559 382 196, lot 10732947, et estampillées FR 34.108.530 CE. Il s'agit des produits du lot 107292, qui portent l'estampille sanitaire FR 34.108.530 CE.

Il ne faut pas consommer ces produits mais les détruire ou les rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement. Il y a également un risque de décès par paralysie des muscles respiratoires.

Ces toxines sont produites par des micro-algues présentes notamment en Bretagne et en Languedoc-Roussillon.

Le ministère de l'Agriculture et de l'alimentation explique qu'une guérison complète et sans séquelle est "possible en trois jours après un traitement symptomatique et d'appoint ".

En cas d'ingestion de coquillages contaminés, consultez votre médecin traitant ou le centre antipoison le plus proche de chez vous, en signalant cette consommation.

Recommande: