Les journalistes condamnent le duo Riolo-Rothen — RMC

10 Juin, 2019, 18:45 | Auteur: Sue Barrett
  • Dérapage honteux sur RMC: on leur coupe le micro!

Ils s'interrogeaient alors en demandant: "la nana, tu l'as vu la nana?". Sur RMC, les deux chroniqueurs de l'After Foot Daniel Riolo et Jérôme Rothen ont choqué en se moquant ouvertement du physique de la jeune femme dans un débat misogyne et sexiste.

Jeudi dernier dans l'After Foot de RMC Sport, le journaliste Daniel Riolo ainsi que l'ancien joueur Jérôme Rothen sont revenus sur la blessure de Neymar. "Je ne peux pas m'empêcher de penser à un truc un peu con". " lance Daniel Riolo, avant d'être coupé par le présentateur Nicolas Vilas, outré par cette déclaration". "La nana, tu l'as vue la nana?", a débuté M. Riolo avant de continuer: "Je m'attendais à ce que ce soit un avion de chasse intersidéral, j'étais vachement déçu". Effectivement, c'est très con oui!

Daniel Riolo a également été écarté de la programmation des "Grandes gueules", émission présentée par Alain Marshall et Olivier Truchot de 9 à 12 heures, à laquelle il participait régulièrement. "Il peut avoir tout ce qu'il veut, il a pris une Ligue 2", a ainsi dit le compagnon de Géraldine Maillet à propos du joueur brésilien.

Au tour de Jérôme Rothen d'enchaîner sur la métaphore footballistique douteuse: " Quand tu t'appelles Neymar, normalement c'est Champions League, et au moins ça passe les huitièmes. "[Là] ça joue les barrages, c'est un Lorient quoi!" La secrétaire d'État chargée de l'Égalité femmes/hommes Marlène Schiappa a même saisi le CSA. "Au-delà de leur bêtise crasse, de leur méchanceté notoire et de leur méconnaissance de la culture du viol, ils offensent les femmes (et, par ailleurs, nuisent à l'image du foot) ", a ajouté la secrétaire d'État sous le mot-dièse #NeRienLaisserPasser. "Je pense à toutes les femmes qui hésitent à dénoncer / porter plainte après avoir été violées ou agressées sexuellement et qui craignent ce type de remarques." conclut-elle. "Je tiens à présenter mes excuses suite au propos tenus (.) concernant l'affaire Neymar", a-t-il écrit sur Twitter.

"Je m'excuse pour le passage sur l'affaire Neymar".

Face à la polémique, Jérôme Rothen a présenté ses excuses. "Ce n'est pas acceptable, et je regrette de ne pas en avoir pris conscience sur le moment", a fait savoir Jérôme Rothen. Évidemment on imaginait pas choquer et évidemment il n'y avait aucun mauvais sous entendu. "C'était juste mauvais ", avait pour sa part tweeté Daniel Riollo en appelant à " oublier ce moment pénible ".

De son côté, la société des journalistes de RMC s'est désolidarisée des propos tenus à l'antenne et "condamne fermement les propos sexistes et injurieux ".

Recommande: