Michelin invente le pneu increvable

09 Juin, 2019, 18:41 | Auteur: Aubrey Nash
  • Michelin et General Motors dévoilent un prototype de pneu... increvable

Michelin et General Motors procèdent actuellement au test du prototype sur des voitures telles que la Chevrolet Bolt EV dans le Michigan, aux Etats-Unis. Dans ce cadre-là, les deux groupes comptent tester et éprouver le concept Uptis afin d'en équiper des voitures de série dès 2024.

Les avantages sont donc nombreux: durée de vie par rapport à un pneu classique, économie d'énergie, économie de matière première, sans compter la réduction drastiques des accidents dû aux pneus sous-gonflés. Basé sur quatre piliers technologiques que sont la connectivité, l'impression 3D, la durabilité et la conception "airless", celui-ci guide aujourd'hui les recherches de Michelin.

Selon Michelin, ce genre de pneu permettrait d'économiser 200 millions de changements de train par an dans le monde à cause d'une usure irrégulière (souvent provoquée par une trop faible pression, ou des trains roulants mal réglés). "General Motors est enthousiasmé par les possibilités qu'offre Uptis et par la collaboration avec Michelin sur cette technologie de rupture". Les améliorations de ce projet sont révolutionnaires selon Michelin tant dans son architecture que les matériaux composites utilisés.

"Steve Kiefer, Directeur Général, en charge des achats et de la supply chain de General Motors. Un véhicule autonome, ça ne supportera pas la crevaison, ça ne supportera pas l'immobilisation et ce pneu-là permettra de répondre à toutes ces questions", a estimé le président de Michelin.

Le prototype Uptis, repensé pour les voitures d'aujourd'hui, est particulièrement adapté aux formes émergentes de mobilité. Le développement d'Uptis et sa sortie à l'horizon 2024 est une nouvelle étape pour le manufacturier français qui met en pratique le slogan de Movin'On: "De l'ambition à l'action". Les véhicules et les flottes de demain - autonomes, électriques, partagés ou autres - équipés en Uptis ne nécessiteront aucune maintenance liée aux pneus, ce qui optimisera leur productivité.

Recommande: