Listeria : une femme perd son enfant in utero

01 Juin, 2019, 12:20 | Auteur: Jonathan Ford
  • Fromage contaminé à la listeria : Dans le Pas-de-Calais, une femme enceinte a perdu son bébé

Par ailleurs, une femme enceinte a perdu son bébé in utero dans le Pas-de-Calais, contaminé à la listériose, a annoncé mardi l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France.

La listeria a fait une deuxième victime.

Le 3 mai, une sexagénaire était morte après avoir acheté sur un marché d'Auxerre, (Yonne), un fromage provenant du même établissement.

La famille de la défunte a déposé plainte auprès de la gendarmerie d'Auxerre, pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence ".

Dans les deux cas, l'enquête alimentaire a permis d'identifier, entre autres, la consommation d'un fromage de la société Fromagère de la Brie et vendus "au rayon libre-service et au rayon traditionnel de différentes enseignes nationales et dans des magasins de vente au détail".

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l'Yonne (DDCSPP 89) a procédé au prélèvement des produits dans le frigidaire de la victime. Les ministères de la Santé et de l'Agriculture avaient signalé le retrait de la vente et le rappel de l'ensemble de ses fromages, le 10 avril. La société qui produit des fromages au lait cru est à l'arrêt depuis le début du mois d'avril sur décision de la préfecture.

Selon l'Anses, chaque année, 300 cas de listériose environ sont enregistrés en France. La première catégorie est celle des femmes enceintes.

Le patron de La Fromagère, Philippe Bobin a décidé de quitter ses fonctions: "L'idée que nos fromages puissent rendre les gens malades m'est insupportable".

Déjà, en 2013, 2015 et 2018, les autorités avaient suspendu l'activité de l'usine plusieurs semaines mais aucune infection mortelle n'avait été recensée.

"Nos motivations ne sont pas mercantiles, nous sommes une petite entreprise familiale qui emploie 65 employés".

Au début du mois de mai, c'estune femme âgée de 64 ans qui aurait perdu la vie après deux mois d'hospitalisation en région parisienne à cause d'une listériose.

La listériose, rare mais grave, touche préférentiellement les sujets âgés, les femmes enceintes (32 cas/an), les nouveau-nés, et les personnes dont le système immunitaire est altéré, en particulier les personnes atteintes de cancer, de maladies du foie, celles ayant eu une transplantation et les patients dialysés. "Des analyses régulières sont faites sur les fromages mais, malheureusement, avec le lait cru il y a davantage de risques", se défend Philipe Bobin.

Parmi les produits concernés on trouve donc des fromages produits par la Société Fromagère de la Brie avec les dénominations suivantes: Brie, Coulomniers, Chatel, Marquise, Saint-siméon.

Recommande: