Le réalisateur Jean Beaudin nous quitte à 80 ans

24 Mai, 2019, 18:08 | Auteur: Sue Barrett
  • Mort du réalisateur québécois Jean Beaudin primé à Cannes

Selon un communiqué émis aujourd'hui par l'Agence Omada, le cinéaste Jean Beaudin s'est éteint "subitement " ce samedi 18 mai.

Le parcours de l'ancien étudiant de l'École des Beaux-arts de Montréal et de Zurich est remarquable par ses oeuvres et ses prix au Canada comme ailleurs.

Sa conjointe, Manon Béatrice, ses deux enfants, ses cinq petits-enfants, ainsi que ses frères et sœurs sont vivement éplorés.

Jean Beaudin, qui s'est exprimé sur le terrain du film pédagogique à l'Office national du film (ONF) et du film érotique, s'est aussi distingué dans la production de longs et de courts métrages aussi bien pour le cinéma que pour la télévision. Il a su créer des œuvres qui se caractérisent par leur authenticité et leur beauté visuelle, en plus d'avoir fortement contribué à la transmission de notre héritage culturel ainsi qu'à l'émergence d'un cinéma québécois et canadien distinctif.

"Suivront ensuite " Cordélia " (1980) et une série de films inspirés d'oeuvres littéraires québécoises: " Mario ", " Le Matou ", " Being at home with Claude ", " Souvenirs Intimes ", " Le Collectionneur ". Sans elle et Nouvelle-France font aussi partie de son corpus.

Les filles de Caleb (1990-1991): qui a été parmi les plus populaires à la télévision au Québec, a été vendu dans plus de 25 pays et a remporté 14 prix Gémaux sur les 19 qui ont couronné la carrière de M. Beaudin. Il a reçu le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et 2017 et l'Ordre de Montréal en 2019.

"La famille souhaitant vivre ce moment dans l'intimité, il n'y aura pas de funérailles officielles", a-t-elle précisé. Au lieu de fleurs, vos témoignages de sympathies peuvent se traduire par un don à la fondation Brain Canada.

Nous offrons toutes nos condoléances à la famille.

Recommande: