Ces automobilistes qui veulent passer de l'essence au diesel

24 Mai, 2019, 01:59 | Auteur: Aubrey Nash
  • Essence vs diesel: les automobilistes français ont fait leur choix

Presque un tiers des automobilistes (30 %) qui sont passés à l'essence le regrette et veulent revenir au diesel lors de leur prochain achat démontre L'Argus dans une étude publiée ce mercredi 22 mai. Les usagers dénoncent la consommation trop importante de ces modèles, plus gourmands par nature que les motorisations diesel.

Le mécontentement est tel que 28,8 % de ces automobilistes se déclarent prêts à passer ou à repasser à un modèle diesel.

Les ventes de voitures diesel se sont effondrées depuis 2014, en Europe mais surtout en France, gros marché du diesel depuis les années 1980. Plus de sept Français sur dix qui conduisent une essence estiment que sa consommation de carburant est excessive.

Avec l'augmentation de la taxe carbone sur le gazole et l'amélioration des performances des moteurs essence, rouler au diesel (malgré un véhicule plus cher à l'achat) peut rester moins onéreux lorsqu'on parcourt plus de 20 000 kilomètres par an. "Sur une berline, les écarts seraient de l'ordre de 15 à 20%".

Diesel ou essence, le débat fait toujours rage au moment d'acheter un véhicule. Rappelons que pendant très longtemps, les véhicules diesel représentaient la majorité des ventes neuves. "Un écart pouvant atteindre les 30 % pour les modèles SUV", a indiqué Franck Thibaut, de L'Argus, sur RTL.

Délaisser son diesel pour une voiture essence, c'est une bonne idée pour l'environnement et la qualité de l'air. "À l'inverse, une citadine roulant à l'essence est plus rentable, l'achat d'une voiture diesel coûtant en moyenne 1 500 euros de plus que les voitures essence ".

Recommande: