Après le naufrage industriel de son opération conquête de l'Amérique (Ma Vie avec John F. Donovan, 330 000 entrées en France, très loin du carton de Mommy ou Juste la fin du monde, et toujours pas sorti au Canada ni aux Etats-Unis), Xavier Dolan a mis sur pied aussi sec un nouveau projet, autrement plus léger, qui le voit revenir à Montréal et à une présence dédoublée, des deux côtés de la caméra. "Il déploie enfin cette faculté qu'il a de si bien se poser sur un visage, un échange intime, un instant de peu qui, entrelacés les uns les autres, dessinent des vies faites de petits riens, de grands tumultes et de sensations". Dans Matthias et Maxime, il use aussi de son art à mettre en mouvement, et sur un rythme tendu, les scènes de groupe qui nous placent au centre de la pagaille et de sa montée en puissance.
CANNES | Xavier Dolan a réussi son retour au Festival de Cannes.
Moins baroque que ses précédentes réalisations, le film est l'occasion de revoir des acteurs chers à Dolan, comme Anne Dorval, la mère de Mommy, et d'en découvrir de nouveaux. Lors d'une fête, une proche lui demande pour son court métrage d'embrasser Matthias (Gabriel D'Almeida Freitas), qu'il connaît depuis l'enfance, Ce geste révèle leur amour mutuel, sans parvenir à le vivre. Pourtant, cette délicatesse est passionnante, remuante parce qu'elle fait effet à retardement et repositionne le mélodrame à l'aune de nos vies quotidiennes. Tout le meilleur du cinéma de Xavier Dolan y est condensé. Un peu tout cela, teinté du manque d'intérêt de longues scènes festives entre trentenaires, le conflit mère-fils, les rencontres entre Maxime, un peu falot, et son père... qui n'apportent pas grand-chose au sujet de fond. Alors que le film devrait être porté par l'émotion, l'on reste en surface, à distance des personnages.
Avant la projection, le cinéaste de 30 ans a foulé le tapis rouge avec la productrice Nancy Grant et ceux qui l'accompagnent dans son film: Pier-Luc Funk, Antoine Pilon, Catherine Brunet, Gabriel D'Almeida Freitas, Samuel Gauthier et Adib Alkhalidey. Suite à ce baiser d'apparence anodine, un doute récurrent s'installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.
Recommande:
-
Le président du directoire du Monde également convoqué par la DGSI
PSG : le cub prêt à débourser une somme folle pour De Gea !
Once Upon a Time in Hollywood : nouveau trailer pour le Tarantino
Festival de Cannes : les frères Dardenne veulent sauver le jeune Ahmed…
"Quoi? Tu veux jouer?": quand Booba tacle Angèle sur Instagram
Pas de Mondial 2022 à 48 équipes (officiel)
Une foule cosmopolite au début du pèlerinage juif de la Ghriba — Tunisie
Un message d'Emiliano Sala qui charge Waldemar Kita — FC Nantes
Ascoval Saint-Saulve : le repreneur British Steel, en faillite, va être liquidé
Roland-Garros: Serena Williams, une quête en terre inconnue
Le duo De Ligt-De Jong reconstitué par le Barça — Esp
La mise à jour Windows 10 de mai est disponible
Claude Lelouch : " Je crois beaucoup à la force du présent "
Bilal Hassani passe de la 14e à la 16e place — Eurovision
6 morts dans des affrontements liés à la présidentielle — Indonésie