Xavier Dolan et ses comédiens sur le tapis rouge

23 Mai, 2019, 17:49 | Auteur: Sue Barrett
  • La femme et l'homme posent pour les

Après le naufrage industriel de son opération conquête de l'Amérique (Ma Vie avec John F. Donovan, 330 000 entrées en France, très loin du carton de Mommy ou Juste la fin du monde, et toujours pas sorti au Canada ni aux Etats-Unis), Xavier Dolan a mis sur pied aussi sec un nouveau projet, autrement plus léger, qui le voit revenir à Montréal et à une présence dédoublée, des deux côtés de la caméra. "Il déploie enfin cette faculté qu'il a de si bien se poser sur un visage, un échange intime, un instant de peu qui, entrelacés les uns les autres, dessinent des vies faites de petits riens, de grands tumultes et de sensations". Dans Matthias et Maxime, il use aussi de son art à mettre en mouvement, et sur un rythme tendu, les scènes de groupe qui nous placent au centre de la pagaille et de sa montée en puissance.

CANNES | Xavier Dolan a réussi son retour au Festival de Cannes.

Moins baroque que ses précédentes réalisations, le film est l'occasion de revoir des acteurs chers à Dolan, comme Anne Dorval, la mère de Mommy, et d'en découvrir de nouveaux. Lors d'une fête, une proche lui demande pour son court métrage d'embrasser Matthias (Gabriel D'Almeida Freitas), qu'il connaît depuis l'enfance, Ce geste révèle leur amour mutuel, sans parvenir à le vivre. Pourtant, cette délicatesse est passionnante, remuante parce qu'elle fait effet à retardement et repositionne le mélodrame à l'aune de nos vies quotidiennes. Tout le meilleur du cinéma de Xavier Dolan y est condensé. Un peu tout cela, teinté du manque d'intérêt de longues scènes festives entre trentenaires, le conflit mère-fils, les rencontres entre Maxime, un peu falot, et son père... qui n'apportent pas grand-chose au sujet de fond. Alors que le film devrait être porté par l'émotion, l'on reste en surface, à distance des personnages.

Avant la projection, le cinéaste de 30 ans a foulé le tapis rouge avec la productrice Nancy Grant et ceux qui l'accompagnent dans son film: Pier-Luc Funk, Antoine Pilon, Catherine Brunet, Gabriel D'Almeida Freitas, Samuel Gauthier et Adib Alkhalidey. Suite à ce baiser d'apparence anodine, un doute récurrent s'installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

Recommande: