Pas de Mondial 2022 à 48 équipes (officiel)

23 Mai, 2019, 07:13 | Auteur: Ruben Ruiz
  • La FIFA abandonne l'idée d'un Mondial 2022 avec 48 équipes

L'hypothèse de voir le format de la Coupe du monde au Qatar élargi à 48 pays avait pourtant pris de l'ampleur. Mais elle a finalement indiqué que "dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être mise en œuvre".

Il y aura bien 32 équipes qui se disputeront le trophée lors du Mondial-2022 organisé au Qatar, a annoncé la Fifa, mercredi 22 mai. La fédération mentionne le "stade avancé de préparation" de la compétition et le besoin d'une "évaluation détaillée de l'impact logistique potentiel sur le pays hôte", avant de conclure qu'il sera impossible de prendre une décision à temps. Il a donc été décidé de ne pas poursuivre cette option.

Ce sont donc 32 équipes qui seront concernées. L'idée de disputer certains matches dans d'autres pays du Moyen-Orient est également écartée selon le quotidien britannique qui précise que l'élargissement à 48 équipes devrait néanmoins s'effectuer à compter de la Coupe du Monde 2026. celle-ci se déroulera en Amérique du Nord. Dans le détail, la FIFA tablait sur 120 millions de dollars supplémentaires de droits TV, 150 en droits marketing et 90 en billetterie. Le projet de Gianni Infantino se heurtait à un obstacle géopolitique majeur avec le blocus imposé au Qatar par plusieurs pays voisins.

Cette annonce sonne comme un échec pour Infantino qui s'était démené un peu partout dans le monde pour défendre son projet, avec apparemment l'appui de l'Arabie saoudite.

A la tête de la FIFA depuis février 2016 lorsqu'il il a succédé à Sepp Blatter, contraint à la démission en raison d'un vaste scandale de corruption, Infantino, unique candidat, est assuré d'être élu pour un nouveau mandat le 5 juin lors du congrès de la FIFA à Paris. La dernière augmentation du nombre de participants date de la Coupe du monde 1998 en France.

Recommande: