Top 14 : Lyon disputera les barrages à domicile

22 Mai, 2019, 15:52 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Top 14 : Agen officiellement maintenu malgré sa défaite devant Castres

Castres et le Racing, en lutte pour les barrages, ont fait le boulot samedi après-midi à l'extérieur pour le début de la 25e journée du Top 14.

Mission accomplie donc, mais dans la douleur. Grâce à leur pilier remplaçant Mohammed Haouas, auteur après une percée sur une trentaine de mètres de son premier essai chez les professionnels.

Le LOU et Grenoble disputeront un match sans enjeux samedi prochain. Mais La Rochelle recevra Bordeaux-Bègles pendant que Montpellier ira à Clermont.

Après deux défaites de rang qui avaient ralenti leur course vers la phase finale, ils devaient réagir. Comme Agen, Pau (11e, 43 pts) est maintenu. Les Racingmen auront leur destin entre leurs mains face à Agen la semaine prochaine, pour le compte de la dernière journée du Top 14. Il leur permet de devancer les Tarnais largement à la différence de points générale (+155 contre +18).

De son côté, Castres a eu plus de mal à faire la différence face à Agen, à qui il ne manquait qu'un seul point pour assurer son maintien.

Le Racing prend 5⃣ points capitaux pour la suite du championnat. Les Lyonnais se sont offerts le barrage, pour la deuxième fois d'affilée, et à la maison!

Plus complet, plus flexible tactiquement (il a su contrer les Rochelais samedi en seconde période), judicieusement renforcé à l'intersaison par des joueurs d'expérience (Ngatai, Doussain, Nakaitaci), alors que ses jeunes pousses (Lambey, Cretin, Regard) ont pris de la bouteille, Lyon n'est plus l'équipe-surprise de l'an passé. Et, le cas échéant, à mieux aborder le rendez-vous que l'an passé, où ils avaient été mangés par Montpellier (40-14) après avoir jeté toutes leurs forces physiques et mentales en barrages.

Recommande: