Les Pays-Bas vainqueurs, Bilal Hassani seulement 14e — Concours de l'Eurovision

21 Mai, 2019, 03:51 | Auteur: Sue Barrett
  • Eurovision 2019  Les Pays Bas et Duncan Laurence gagnants Bilal Hassani à la 14e place

"Wij zijn trots op Duncan Laurence die Europa met muzikale klasse heeft veroverd, Nederland voor het eerst in 44 jaar weer winst heeft bezorgd en het Songfestival volgend jaar naar Nederland haalt!" Au total, 26 concurrents étaient en lice. Il s'est incliné face au Hollandais Duncan Laurence et son titre "Arcade", qui parle de disparition et de deuil. Il précise même être "trop content" et avait "vraiment peur de ne pas profiter du moment". L'Islande a choisi un groupe pro-palestinien, une bombe à retardement qui, bien que activement interdite par la presse locale, a néanmoins réussi à déclencher des provocations inutiles; des groupes ont déclaré qu'ils avaient renoncé à l'option de représenter leur pays afin de ne pas venir en Israël; jusqu'à la dernière minute, un point d'interrogation menaçant pesait sur l'apparition attendue de la reine de la Pop, Madonna; Roger Waters et d'autres représentants du mouvement de boycott ont appelé les artistes et les pays à boycotter l'événement, tout ceci en quelques mots. Et si le jeune homme a fini dans le fond du classement, cette participation a tout de même été une victoire. Une déception pour Bilal Hassani que les bookmakers classaient beaucoup plus haut. Sa balade a séduit le jury. "Message universel avec une mise en scène élégante", Cyril Féraud a qualifié sa performance de " parfaite, pour ce message de tolérance ". Mais depuis, le concours n'a plus souri à l'Hexagone, malgré un statut de favori à plusieurs reprises et l'Eurovision 2019 s'inscrit désormais dans la longue tradition, malgré la prestation saluée de Bilal Hassani. Icône queer, il aime se mettre en spectacle. Notre représentant français se dit déçu de cette position. L'Eurovision reste donc sur ces constantes dont une dont on peut s'enorgueillir: la France a encore perdu.

La chanson que Bilal Hassani a interprété lors de l'Eurovision est intitulée "Roi". Pas même le mélange de français et d'anglais dans les paroles... "I, I'm not rich, but I'm shining bright / I can see my kingdom now / Quand je rêve, je suis un roi / Quand je rêve, je suis un roi".

La victoire revient cette année aux Pays-Bas. Deux ans plus tard, en 1960, l'artiste Jacqueline Boyer fait l'unanimité avec la chanson Tom Pillibi. Pour utiliser la langue du concours Eurovision de la chanson 2019 - l'insomnie a rendu la réalisation des rêves plus douce que nous ne pouvions l'imaginer. Puis en 1969, c'est Frida Boccara qui remporte le concours de l'Eurovision avec le titre Un jour, un enfant.

Recommande: