Le chanteur Nilda Fernández est mort — Musique

21 Mai, 2019, 06:09 | Auteur: Sue Barrett
  • Décès du chanteur franco-espagnol Nilda Fernández

L'auteur de "Nos fiançailles" et "Madrid Madrid" est mort ce dimanche dans le Sud de la France, des suites d'une insuffisance cardiaque. "Musicien, écrivain, il incarnait jusqu'au plus profond de son être la figure de l'artiste", indique sa famille dans un communiqué. Dès cette annonce, des dizaines d'hommages s'accumulent sur les réseaux sociaux.

"Ou que l'on aille, nos fiançailles..." Nilda Fernandez aimait dire qu'il y a deux manières de vivre: "Soit exister dans le regard des autres, soit faire exister les autres à travers soi". Léo Ferré, Bashung, Georges Moustaki l'aimaient. Parce qu'il était pur et homme loyal, loin des cyniques et des petits de lâme.

Cela fait maintenant quelques années, mais l'empreinte laissée par le chanteur Nilda Fernandez, ne s'estompe pas en Lot-et-Garonne.

#Paris Certains dimanche sont plus tristes que d'autres. Ce matin lami @mathieujohann ma appris le décès de #nildafernandez Les artistes meurent-ils jamais? " Je suis devenu artiste peut-être par inadaptation aux choses de la vie..." m'a-t-il confié un jour. Jaimais sa delicate nostalgie. Une grande chanson ce n'est pas une belle chanson, c'est une chanson qui a été adoptée par les gens " disait-il...

Il avait été sacré Révélation masculine aux Victoires de la musique. Voici sept titres qui ont marqué sa carrière.

L'un des derniers reportages avait réalisé avec lui date du mois d'aout 2016, lorsque Nilda Fernandez avait chanté au festival "tous yeux, tout Torreilles", festival éclectique et populaire organisé dans la ville balnéaire du même nom. "Je suis arrivé en Russie en touriste, le premier jour, c'était le baptême à la vodka et le deuxième jour, j'avais un rendez-vous avec Boris Moiseev, un chanteur célèbre russe". Jusqu'à cette disparition brutale, aucune maladie n'avait été dévoilée dans la presse par le chanteur de "Nos fiançailles" ou par sa famille. "Je pense très fort à Olga, sa femme, à sa fille et à ses proches ". Après six ans d'éloignement - période pendant laquelle il fait des "boulots" sans rapport avec la musique - Nilda Fernández revient en 1987 avec Madrid Madrid, qui est un succès. Enfin, la classe politique de gauche lui a aussi rendu hommage entre Raquel Garrido, qui souligne "sa voix inoubliable " qui "nous a fait voyager et rêver ", et Ian Brossat qui dit avoir "eu la chance de le croiser dans le 18e, où il vivait depuis le début des années 90".

Recommande: