GP France-Libres Moto GP: Vinales plus rapide que Marquez

21 Mai, 2019, 06:38 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Il me faut du temps pour me reconstruire après ma séparation avec mon ancien coach Laurent Fellon. Le challenge n’est plus un obstacle à franchir mais une montagne à gravir. Ce sera plus long

Du côté des Français, Fabio Quartararo (Yamaha), qui partait en 10e position sur la grille, a terminé 8e après avoir raté son départ mais effectué une belle remontée qui a lui a permis de finir sur les talons de son coéquipier Franco Morbidelli.

Sitôt après avoir réalisé son meilleur tour, Marquez avait chuté en tirant tout droit dans le bac à gravier. Il a pu se relever et repartir. Avec cette légère pluie c'est très difficile.

Mal qualifié et mal parti, le Français est finalement remonté de la 17 place au 4 tours à la huitième sur la ligne, prenant au passage le meilleur tour en course avec sans aucun doute le rythme pour jouer le podium.

"Quand je suis sorti des stands, j'ai vu qu'il pleuvait pas mal et je me suis dit qu'il fallait être prudent mais j'ai fait un tour à peu près propre et cela a été en définitive mon meilleur", a déclaré le pilote australien qui a déjà gagné au GP des Pays-Bas en 2016 en profitant de la pluie. Le pilote espagnol du team Honda, parti en pole, s'est imposé devant les Ducati d'Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci.

Le premier podium de Petrucci en 2019, juste devant un Miller qui aura marqué les esprits. Valentino Rossi (Yamaha) n'a fait mieux que de deux places.

"Il était très important de passer en Q2 car sinon ma course aurait été très difficile", a souligné le septuple champion du monde italien. Il arrivait au Mans auréolé de sa pole position au précédent Grand Prix en Espagne qui avait fait de lui le plus jeune poleman de l'histoire du MotoGP. "Il n'y a pas eu beaucoup de différence" entre les deux, a-t-il toutefois souligné: "c'est de l'attaque à outrance en permanence, jouer sa vie tout le temps pour viser un top 10".

Quant à Johann Zarco, pole position au Mans l'an dernier, il n'avait pu trouver les bons choix de pneus pour la Q1 et était parti à la 14e sur une KTM qui continue de lui poser des problèmes d'adaptation. Enfin, John McPhee a remporté sa deuxième victoire en Moto3, devant Lorenzo Dalla Porta et Aron Canet, leader au classement.

Recommande: