La Formule 1 officialise son retour aux Pays-Bas à Zandvoort (vidéo)

18 Mai, 2019, 05:01 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Formule 1- Formule 1- Nigel Mansell en action sur sa Lotus au circuit de Zandvoort en 1984 l'avant-dernière édition disputée du GP des Pays-Bas qui sera de retour au calendrier en 2020. Boutroux L'Équipe

La Formule 1 effectuera son retour sur le mythique circuit de Zandvoort en 2020, 35 ans après le dernier Grand Prix des Pays-Bas en 1985, renouant avec la tradition et les fans néerlandais, mobilisés par l'effet Max Verstappen. Lors de la course 2020, ce sera le 31e Grand Prix des Pays-Bas à compter comme une manche du Championnat du monde. Le circuit va être modernisé pour l'occasion.

Zandvoort a accueilli 30 Grands Prix de F1 entre 1952 et 1985 et à ce titre il fait parti des tracés historiques. Cette épreuve est la deuxième à rejoindre le calendrier 2020 après le Viêt Nam.

Si Chase Carey confirme ce mardi l'arrivée de Zandvoort, l'Espagne n'accueillera plus la Formule 1 dès l'an prochain, alors que le circuit Catalan doit faire face à une suspicion de fraude fiscale ces dernières semaines et n'obtiendra plus le soutien financier de la mairie de Barcelone. "Il faut maintenant beaucoup de préparation pour adapter le circuit aux normes de sécurité requises pour accueillir une course de Formule 1, et nous travaillerons dans ce sens avec la Formule 1, KNAF - l'ASN néerlandaise - et l'organisation du circuit".

Max Verstappen, au volant de sa Red Bull durant un événement promotionnel de la F1 au circuit de Zandvoort le 20 mai 2018. Jan Lammers, directeur sportif de la DGP " Le circuit de Zandvoort est légendaire et connu dans le monde entier. Le pilote n'hésite d'ailleurs pas à dire que Zandvoort est un peu le " Suzuka européen", ce qui n'est pas faux. C'est un circuit avec une longue et impressionnante histoire de compétition et un défi de taille pour les pilotes. "Avec la popularité de Max Verstappen, je suis sûr qu'il y aura une grande affluence ".

"Des circuits traditionnels de l'époque, c'était certainement un des plus beaux et des plus atypiques en terme de design", se souvient pour l'AFP le double vainqueur de l'épreuve (1981 et 1984). A Zandvoort quand tu les vois, tu les entends.

A retrouver en 2020 au coeur de la saison européenne des Grand Prix de F1.

Recommande: