Le mauvais classement des aéroports français

16 Mai, 2019, 10:35 | Auteur: Aubrey Nash
  • L’aéroport d’Orly

AirHelp, le leader des remboursements de vol, établit chaque année un classement des meilleurs (et des pires) aéroports au monde en s'appuyant sur l'expérience de ses clients. Plusieurs critères ont été pris en compte pour le réaliser à savoir la ponctualité, la qualité du service et l'offre de restauration et de boutiques. Il n'obtient qu'une note de 5,4/10, soit à peine la moyenne. L'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle se hisse à la 121e place sur 132 et Orly, cinq places derrière, à la 126e.

On conteste ce classement avec un argument de poids "les aéroports ne sont pas responsables du retard des compagnies aériennes".

Dans le détail, Roissy affiche une note de 6,7 sur 10: l'aéroport souffre tout particulièrement d'une ponctualité des vols peu efficace. Toulouse-Blagnac est l'aéroport français le mieux classé avec une note de 7,29 sur 10, mais cela ne le positionne qu'au 89e rang. Suivent Bordeaux-Mérignac à la 100e place et Lyon Saint-Exupéry à la 119e place. Sur BFMTV elle explique que les aéroports français "peuvent espérer gagner quelques places de classement" grâce à leur qualité de service.

S'il revient à l'opérateur de aéroports parisiens d'améliorer les infrastructures et de rehausser les prestations de Roissy et d'Orly (des travaux d'extension sont d'ailleurs en cours pour ce dernier), AirHelp recommande aux aéroports français d'engager des discussions avec les compagnies aériennes afin de régler les problèmes de ponctualité des vols. A la tête de ce classement, on retrouve l'aéroport international Hamad de Doha au Qatar (8,39), l'aéroport de Haneda à Tokyo (8,39) et l'aéroport international d'Athènes (8,38). Reliant les anciens terminaux Sud et Ouest, il doit faciliter les arrivées et les départs et permettre d'agrandir les surfaces commerciales et de restauration. Principale raison de cette débâcle: le manque de ponctualité de ses vols. Malgré ces scores à la hausse, Brussels Airport reste en bas du classement, loin derrière l'aéroport de Charleroi et sa note finale de 8,12/10. Air France de son côté pointe à la 19e place avec une note de 7,60/10.

Recommande: