Lenovo présente son tout premier prototype d'ordinateur pliable

15 Mai, 2019, 19:11 | Auteur: Lynn Cook
  • Lenovo-X1-Foldable

Ainsi, alors que l'on attend toujours les réalisations de Huawei, d'Oppo et de Xiaomi, Samsung, qui s'est lancé très vite dans l'aventure pour devancer ses concurrents, a du retarder la commercialisation de son fameux Galaxy Fold, suite aux déboires rencontrés lors des premiers tests (voir actualité).

La marque chinoise n'a pour l'instant pas donné beaucoup d'information sur la fiche technique, mais on sait qu'il est équipé d'un processeur Intel et fonctionne sous Windows. Lenovo vient ainsi de présenter un tout premier prototype d'ordinateur portable pliable; un modèle de ThinkPad qui ne sera pas commercialisé, mais qui nous permet de nous faire une petite idée d'où en est le développement de ce genre de technologie. Pour quelle utilité? Lenovo a suggéré plusieurs cas d'utilisation: replié, la partie inférieure de l'écran peut être utilisée comme un clavier tactile; déplié, il se change en un écran plus grand format, que l'on peut utiliser comme une tablette, ou connecter à un clavier Bluetooth. Le prix n'a pas été communiqué, mais il devrait se situer dans la fourchette haute de la gamme ThinkPad X1. Aux voyageurs fréquents, aux dirigeants d'entreprise et, bien sûr, aux geeks. Et enfin LG, car le fabricant sud-coréen est au cœur de cette nouveauté avec cet écran souple de 13,3 pouces Oled QHD/2K capable d'afficher des images en 1.920 x 1.440 pixels. Il a sans conteste les atours d'un pc portable avec une webcam infrarouge, deux ports USB-C et un stylet Wacom.

La charnière centrale sera aux centres de toutes les attentions du premier PC portable et pliable. Seul l'usage permettra de ranger le Thinkpad X1 dans une catégorie. De nombreux regards se tournent désormais vers le marché des ordinateurs portables, curieux de voir ce que les constructeurs vont bien pouvoir faire de ces nouveaux écrans.

Reste à savoir si la mayonnaise prendra auprès des utilisateurs et si les écrans pliables pourraient avoir un réel intérêt auprès des consommateurs.

Recommande: