France 2 explique sa censure des Gilets jaunes aux Molières (vidéos)

15 Mai, 2019, 12:38 | Auteur: Sue Barrett
  • Molière: et de deux pour Blanche Gardin carton plein pour La machine de Turing

La soirée qui décernait les prix les plus prestigieux du théâtre français était diffusée en différé et en deuxième partie de soirée sur France 2. L'un d'eux s'est adressé au ministre de la Culture présent, Franck Riester: "Le Molière du déshonneur incontestablement et à l'unanimité du jury, il revient à Emmanuel Macron et son gouvernement". La chaîne a indiqué que cette séquence ne serait pas diffusée par souci de "maîtrise de l'antenne".

"Techniciennes, techniciens et artistes présents ce soir, ne nous regardez pas, rejoignez-nous", a lancé une autre manifestante. Ils sont sortis en traversant la salle et en scandant des slogans hostiles au président Emmanuel Macron.

"Généralement, c'étaient les intermittents, on s'est dit pour Franck Riester, qu'est ce qu'on peut faire, on a dit intermittents et gilets".

"La France est un pays de théâtre, une nation de spectacle", a tweeté M. riester à la fin de la soirée, sans faire allusion aux "gilets jaunes".

Quelques applaudissements se sont alors élevés de la salle, l'humoriste Blanche Gardin, qui avait reçu le Molière de l'humour l'année dernière, se levant même pour les applaudir.

La pièce rivale, "Le canard à l'orange" - célèbre pièce de boulevard de William Douglas Home sur un mari à la fois volage et cocu, remontée par Nicolas Briançon - a essuyé plusieurs déceptions, ne décrochant finalement qu'un trophée sur sept nominations (meilleur comédien dans un second rôle).

Pour la deuxième année consécutive, Blanche Gardin a été récompensée sur la scène des Folies Bergère pour son One Woman Show Bonne nuit Blanche. Animée par Alex Vizorek, la soirée a été perturbée dès les premières minutes, au moment où l'humoriste faisait son monologue d'introduction. ". L'humoriste française ne s'est jamais cachée de son admiration pour Louis C.K, qui en plein mouvement #metoo, avait admis s'être masturbé devant plusieurs collaboratrices: "J'ai trouvé assez infecte et hypocrite la manière dont on a relu son travail a posteriori en se disant que c'était choquant alors qu'on a ri à l'époque".

Recommande: