La chanteuse et actrice Doris Day est décédée

14 Mai, 2019, 16:53 | Auteur: Sue Barrett
  • Universal

Le choix d'Hitchcock, plutôt friand des blondes nordiques cachant le feu sous la glace, d'embaucher Day dans l'Homme qui en savait trop paraît alors et toujours curieux, mais sa présence rassurante - c'est l'une des rares héroïnes et mamans positives dans la filmographie du maître du suspense - offre un contrepoint, un moment de suspense intime par rapport à la scène plus grandiloquente, symphonique et célèbre de la tentative d'assassinat en concert: Doris bouleversée chante pour que son fils kidnappé l'entende, telle une sirène de foyer. Dans ce film policier, la comédienne interprète à deux reprises la chanson "Que sera, sera (Whatever Will Be, Will Be)", écrite par Jay Livingston et Ray Evans. Doris Day chante pour le "big band" de Les Brown, avec qui elle interprète Sentimental journey, futur hymne du retour des soldats à la maison après la victoire de 1945.

Pour la critique de cinéma Molly Haskell, Doris Day est " l'actrice la plus sous-estimée, la moins bien reconnue qui soit jamais passée par Hollywood ". Née le 3 avril 1922, elle se destinait d'abord à la danse.

Après un grave accident de voiture, elle doit abandonner la danse pour se consacrer au chant.

Mais la jeune femme a déjà divorcé d'un premier mari, violent, mettant fin au premier de quatre mariages dont aucun ne durera.

Elle fera ses premiers pas au cinéma dans Romance à Rio, en 1948.

Son succès critique n'a cependant pas été à la hauteur de son succès populaire: Doris Day n'a reçu qu'une nomination aux Oscars dans sa carrière, pour "Confidences sur l'oreiller" (1959). Ce film est le seul qui lui vaudra une sélection aux Oscars.

Le jour de ses 29 ans, elle épouse Martin Melcher, qui deviendra son imprésario. La star obtient 22 millions de dollars de dédommagement d'un homme d'affaires embauché par Melcher pour gérer sa fortune. J'aime être gaie. J'aime m'amuser sur un tournage.

"Tout au long de sa carrière, Doris Day s'efforce de défendre son image d'Américaine propre sur elle, refusant en 1967 le rôle de Madame Robinson dans Le Lauréat, qu'elle juge osé".

Dans les années 1970, sa carrière bat de l'aile et Doris Day crée une fondation de protection des animaux, qu'elle accueillait dans sa résidence de Carmel, en Californie, où elle était voisine de Clint Eastwood. J'aime porter de beaux vêtements et être belle. "C'est tout ce que je veux", résumait-elle alors lors d'une interview. Elle s'occupait depuis de la Doris Day Animal Foundation et menait notamment combat contre les tests sur les animaux.

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

Recommande: