Eurovision : la robe impressionnante de Bilal Hassani lors de la cérémonie d’ouverture

14 Mai, 2019, 17:21 | Auteur: Sue Barrett
  • Eurovision à Tel-Aviv : des activistes pro-palestiniens appellent au boycott

La pop star, qui est âgée de 60 ans, doit faire une apparition pour la 64e édition ce concours annuel de la chanson qui a lieu cette année à Tel Aviv, l'Israélienne Netta Barzila ayant remporté la compétition l'an dernier. Dans la vidéo, Jérusalem y est présentée comme "notre capitale bien-aimée". Les Palestiniens veulent faire d'El-Qods-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Le ministère accuse, sur sa page Facebook, Israël d'exploiter l'événement pour "pérenniser son occupation coloniale en normalisant l'acceptation dans le monde de son comportement illégal". L'Union européenne de radio-télévision (UER) s'était fermement opposée à cette proposition et avait relevé que le concours devait être organisé dans une ville qui ne provoquerait pas de conflits ni de protestations.

Selon le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne à Ramallah, le "contenu de propagande" israélien "efface l'Etat de Palestine de la carte".

Sur les réseaux sociaux, des Israéliens ont également critiqué le mauvais goût de ce clip censé mettre en scène les stéréotypes négatifs sur Israël avec auto-dérision.

Le concours de l'Eurovision se déroulera du 14 au 18 mai 2019. Des activistes appellent au boycott du du scrutin pour dénoncer l'occupation israélienne dans les territoires palestiniens.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Recommande: