Grève de la fonction publique dans les rues de Vesoul

09 Mai, 2019, 12:57 | Auteur: Aubrey Nash
  • Manifestation de fonctionnaires à l'appel de FO le 7 février à Paris

Neuf syndicats appellent les fonctionnaires à descendre dans la rue jeudi.

Plus d'une centaine de manifestations sont prévues dans toute la France, ainsi qu'à Paris où le cortège s'élancera, à 14 h, de la place Denfert-Rochereau, à destination des Invalides.

À La Réunion, le mouvement national est relayé par les syndicats: CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGTR, FO, FSU, UNSA, Solidaires et SAIPR.

Pour les syndicats, ce texte n'a qu'un but "détruire le statut de fonctionnaire pour rendre les agents plus flexibles et précaires ".

Le projet de loi sera devant l'Assemblée nationale lundi prochain, 13 mai.

Pour les organisations syndicales, cet appel à la mobilisation n'est pas une réaction corporatiste mais bien la volonté de préserver une fonction publique de qualité que ce soit au niveau de l'État, des collectivités territoriales ou des hôpitaux.

La situation est inédite. "C'est la première fois que le gouvernement se retrouve confronté à toutes les organisations syndicales, qui rejettent un projet de loi", a-t-elle dit". "Les services publics et la fonction publique sont notre richesse!"

"Le Gouvernement n'entend rien, il faut aller plus loin".

Bernadette Groison (FSU) parle de "désaccord profond" avecr le gouvernement et Gaëlle Martinez (Solidaires) d'un texte "qui fait l'unanimité contre lui". Autrement dit le recours à des contrats courts.

Les fonctionnaires sont remontés contre le projet de loi censé "moderniser" leur statut. Pour la première fois du quinquennat, une grève des fonctionnaires parvient à rassembler les 9 syndicats de la fonction publique sous un même mot d'ordre. Leur objectif n'est pas de prendre le train mais de défendre les services publics qu'ils sentent fragilisés par le projet de loi que le gouvernement a mis sur les rails pour une adoption attendue avant l'été par le parlement.

Recommande: