De nouvelles cartes de réduction plus intéressantes — Train

09 Mai, 2019, 14:11 | Auteur: Aubrey Nash
  • Un TGV à la gare de Marseille Saint Charles le 9 avril 2018

La compagnie ferroviaire lance ce jeudi 9 mai sa nouvelle grille tarifaire et une gamme de cartes de réductions à prix unique (49 euros pour un an), qui se "remboursent quasiment au premier achat". Par exemple sur un billet Prem's Toulouse-Paris en TGV direct affiché à 49 euros, il passera pour le titulaire de la carte Avantage à 34,30 euros. Pour les parents, la carte Enfant+ sera dorénavant connue sous le nom "Avantage Famille", et pour tous, la carte "Avantage Week-end" remplace la carte week-end.

Quels sont les noms de ces nouvelles cartes?

.

Du côté des familles, celles jusqu'à trois enfants de 4 à 11 ans et qui accompagnent un adulte porteur d'une carte pourront bénéficier de 60 % de réduction. La carte Avantage Senior va remplacer la carte Senior + (actuellement à 60 euros) pour les plus de 60 ans, et la carte Avantage Week-end la carte Week-end (actuellement à 75 euros). Elle rend également ses billets plus facilement remboursables ou échangeables et propose un nouvel éventail de cartes de réductions, présentées comme "plus avantageuses". Cette dernière sera sans doute aussi valable sur certaines lignes régionales de TER, sans qu'on sache encore lesquelles, la SNCF et les régions étant encore en négociations sur ce point. Elles sont utilisables dans les TGV classiques appelés "InOui" - mais pas les Ouigo - ainsi que dans les trains Intercités et les TER. Un petit surcoût sera toutefois appliqué pour les annulations " tardives: 5 euros jusqu'à trois jours avant, 15 euros jusqu'au départ du train. Les "Prem's " existeront toujours, et resteront les billets les moins chers, avec des nouvelles règles: ils seront échangeables ou remboursables gratuitement jusqu'à trente jours avant le départ, pour 5 euros jusqu'à trois jours et pour 15 euros jusqu'au départ du train.

La SNCF profite de ces changements pour mettre en place trois classes de prix, explique Le Monde: seconde, première et business premiers.

Ces nouveautés s'accompagnent d'un durcissement de la politique d'échanges et de remboursements de billets. Désormais, tous les billets, même les billets Prem's, deviennent échangeables et remboursables. Pour 399 euros, l'usager bénéficie d'une réduction du prix entre 45% et 60%, pour les billets en première comme seconde classe, pour toutes les destinations desservies par les TGV InOui et Intercités.

Pas d'inquiétude: " [Les prix] n'augmenteront pas ", assurait en mars dernier Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF, citée par Le Monde.

Recommande: