Mort de Jean-Pierre Marielle: France 3 bouleverse sa programmation

26 Avril, 2019, 14:57 | Auteur: Sue Barrett
  • Décès de l'acteur Jean Pierre Marielle à 87 ans

Dans celle-ci, où il prend des faux-airs de Sean Connery dans Au nom de la rose, aussi bien pour sa pilosité grisonnante que pour sa tenue de Prêtre, Jean-Pierre Marielle a donné la réplique à Clémence Poésy, Jérémie Renier, Julie Depardieu, Danielle Darrieux, Léa Drucker, Christophe Alévêque et Julie Gayet.

En épousant Agathe, Jean-Pierre Marielle était devenu le beau-père des deux enfants de sa femme mais aussi le " beau grand-père " de ses petits-enfants chéris Madeleine et Robinson.

Ce mercredi 24 avril, le comédien Jean-Pierre Marielle s'est éteint à l'âge de 87 ans. Avec Claude Rich, Jean Rochefort, Michel Beaune, Bruno Cremer, Pierre Vernier mais aussi Annie Girardot, Françoise Fabian ou encore Jean-Pierre Mocky, ils formaient la bande du conservatoire, comme le rappelle le Huffington Post. S'ensuit une intense activité devant les caméras (il enchaîne jusqu'à cinq films par an).

Un livre dans lequel il se confiait pour la première fois sur ses débuts, sa longue carrière et tout ceux qui avaient compté dans sa vie. Admettant avoir parfois joué dans des films et des pièces très "oubliables", il cultivait l'humour grinçant et intimidait ses interlocuteurs d'une voix d'ogre qui lui permettaient de justifier son caractère rugueux: "Vous aimez qu'on vous emmerde, vous?" À 37 ans, Marielle n'est pas un perdreau de l'année: voilà plus de dix ans qu'il enchaîne les seconds rôles chez Max Ophuls (Peau de banane), Jean Girault (Faites sauter la banque), Henri Verneuil (Week-end à Zuydcoote). Mais c'est Philippe De Broca, alors un des champions de la comédie d'aventures, qui l'engage aux côtés d'Yves Montand dans cette loufoquerie où il s'illustre dans le registre du libertin grivois, qui sera longtemps le sien.

Sur le tard, il connaît un nouveau succès populaire avec Tous les matins du monde d'Alain Corneau (1991).

Recommande: