Pourquoi faut-il sécuriser ses données ?

22 Avril, 2019, 23:03 | Auteur: Aubrey Nash

 

 

Avec l’utilisation prépondérante d’internet, les données des clients et celles de l’entreprise sont un véritable trésor à protéger.  Leur perte aurait en effet des conséquences graves pour sa pérennité.  Pourquoi sécuriser vos données et comment procéder ?

Les menaces qui pèsent sur votre entreprise

Le piratage des données ou l’espionnage sont cœur de l’actualité informatique. Il faut dire que le vol représente une véritable valeur marchande : brevets, informations financières, rapports confidentiels, dossiers juridiques en cours, appels d’offres, contenus de mails ont de quoi intéresser votre concurrence !  Sans compter les chantages pour obtenir une rançon. Méfiez-vous aussi du scan de votre disque dur dans les lieux publics tels les hôtels ou les aéroports où la connexion wifi n’est pas sécurisée.

Parmi les conséquences pour l’entreprise, citons la perte de confiance aussi bien à l’interne (salariés, actionnaires) qu’à l’externe (clients, prospects, concurrents).  Non seulement votre réputation serait altérée, mais vous pourriez perdre des avantages concurrentiels, votre propriété intellectuelle, voire être poursuivi en justice… Le stockage de vos données représente donc un enjeu majeur.

Les moyens minimums à mettre en œuvre

A l’interne comme à l’externe, une série de mesures simples peut être mise en œuvre :

·         La création de profils utilisateurs avec une limitation de l’accès et des droits à ce qui est utile à chaque collaborateur dans le cadre de sa mission. Le but est d’éviter la suppression des données soit par maladresse soit par malveillance.

·         La protection de chaque compte par un mot de passe et un identifiant avec un niveau élevé de sécurisation. Les mots de passe les plus difficiles contiennent des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

·         La sauvegarde collective des données en optant pour un hébergement sécurisé avec serveurs dédiés dans un lieu sécurisé ou sur le nuage.  Votre hébergeur vous apportera une protection contre les logiciels malveillants.

·         La sauvegarde individuelle des disques durs internes et externes.

·         La mise à jour indispensable de votre parc informatique. Cette mise à jour est capitale, car elle répare les éventuelles erreurs et comble les failles de sécurité.

·         Le contrôle de l’accès à internet et au wifi par un antivirus efficace pour limiter les risques d’intrusion, les infections et les attaques.

La sécurisation des données suppose d’être à la pointe des technologies de l’information. Seuls des professionnels peuvent vous garantir un niveau élevé de protection. Les PME ne sont pas épargnées par la malveillance.

 

 

 

 

Recommande: