Rebondissement dans l'affaire Redoine Faïd : l'otage était-il vraiment une victime ?

17 Avril, 2019, 12:44 | Auteur: Lynn Cook
  • Une enquête a été ouverte par la police après la découverte suspecte du cadavre d'un homme

Rebondissement dans l'enquête sur l'évasion spectaculaire du détenu Redoine Faïd de la prison de Réau en Seine-et-Marne. Son épouse et sa belle-fille ont également été placées en garde à vue, a également appris franceinfo de source proche du dossier mardi. Jusqu'ici, le pilote était considéré par les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles et de l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) comme une victime de Redoine Faïd et du commando en charge de le faire évader. Un épisode de "Cellule de crise" consacré à la traque de Redoine Faïd sera diffusé sur France 2 le mardi 23 avril à 23h05. Dans ses lettres, la jeune femme, qui avait lu une autobiographie écrite par le braqueur en collaboration avec un journaliste, ne dissimulait pas son attirance pour Redoine Faïd. Tous deux et un membre de leur entourage ont été placés en garde à vue. Leur garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures. Après l'évasion, le pilote avait été retrouvé en état de choc, visiblement molesté par les malfaiteurs.

La jeune femme de 33 ans était entrée en contact avec le braqueur alors qu'il était déjà incarcéré. A-t-elle été manipulée par le braqueur charismatique?

Le 1er juillet, l'appareil avait servi à l'évasion du braqueur. Habillés en noir, cagoulés, deux hommes équipés de fusil d'assaut de type Kalachnikov avaient alors surgi avant de récupérer Faïd, qui se trouvait au parloir. Ce dernier purgeait une peine de 25 ans de prison, après sa condamnation en avril en appel pour un braquage raté dans le Val-de-Marne qui avait coûté la vie en 2010 à la policière municipale Aurélie Fouquet.

Après trois mois de cavale, le braqueur avait été arrêté le 3 octobre 2018 avec plusieurs proches, dont son frère Rachid, dans un appartement du quartier du Moulin à Creil (Oise).

Recommande: