Les produits ménagers industriels contribuent à polluer l'air intérieur (études) - Droit

16 Avril, 2019, 09:39 | Auteur: Lynn Cook
  • Pollution : les produits ménagers industriels trop toxiques

"C'est le paradoxe de ces produits: on les utilise pour assainir sa maison et on obtient l'effet inverse", commente Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef adjointe du magazine. Ils émettraient cinq fois plus de particules fines que les produits "faits maison".

Les produits ménagers contiennent des substances nocives, mais surtout, la présence de celles-ci ne serait pas toujours indiquée ou alors noyée dans une masse d'informations difficilement compréhensibles par le client, dénonce 60 Millions de consommateurs.

Les produits industriels émettent beaucoup plus de composés organiques volatils, de minuscules poussières dont certaines sont classés cancérigènes possibles, comme l'acétaldéhyde, ou avérés, comme le formaldéhyde.

Pour dresser ce constat, le magazine a décortiqué la composition de 60 produits ménagers, en scrutant leurs étiquettes mais aussi les fiches de données de sécurité que doivent remplir les fabricants. Présents dans 67 % des produits, " ils se révèlent extrêmement allergisants ".

Le magazine réclame également la publication de la liste complète des composants des produits ménagers.

Le sigle COV concerne pas moins de 150 substances différentes, plus ou moins dangereuses. "Pour les deux tiers, on ne sait pas s'ils sont dangereux ou pas!" On peut tout à fait garder sa maison impeccable sans prendre aucun risque pour sa santé.

Le mensuel a aussi épinglé les produits ménagers soit-disant "verts" ou "naturels", tels que CIF Nature Ultra dégraissant ou encore le liquide vaisselle MIR bicarbonate et zeste de citron (sans bicarbonate ni zeste de citron dans la composition!).

Dans son hors-série [consacré à la pollution de l'air intérieur] urlblank:https://www.60millions-mag.com/kiosque/maison-saine publié ce vendredi, 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme sur les produits ménagers. Il recommande trois produits, dont le Savon noir recette artisanale d'Apta, même s'il contient une substance irritante, ainsi que le Cube au savon noir de Briochin, et le Savon noir à l'huile de lin de Biovie. Quant au vinaigre blanc, il possède des propriétés bactéricides et agit également contre les moisissures et certains virus. Il n'est pas toxique, souligne le magazine, mais il reste conseillé de ne pas le laisser à la portée des enfants.

60 Millions de consommateurs appelle donc les pouvoirs publics à mettre en place un nouveau système d'étiquetage selon la quantité de substances dangereuses: "Au vu des résultats alarmants de cette étude, nous demandons aux pouvoirs publics la mise en place d'un étiquetage clair et immédiatement lisible pour les consommateurs". Faites le test pour savoir si vous êtes un bon utilisateur de produits d'entretien ICI.

Recommande: