Revivez le décollage du plus gros avion du monde

15 Avril, 2019, 14:30 | Auteur: Lynn Cook
  • Un aperçu de l'avion Stratolaunch développé par la compagnie du même nom

Cet appareil étrange, avec deux fuselages et six moteurs DE doeing 747, a été construit par la célèbre société d'ingénierie aéronautique Scaled Composites, dans le désert du Mojave (Californie ).

Le Stratolaunch doit servir en théorie à emporter et larguer en altitude une petite fusée qui allumera alors son moteur, et se propulsera vers l'espace pour placer des satellites en orbite. Une méthode d'accès à l'espace plus souple que les décollages de fusée à la verticale. Jusqu'à présent, le Stratolaunch n'avait fait que des essais de roulage au sol. Pendant toute la durée du vol, l'avion est ainsi monté jusqu'à 17 000 pieds (5 182 mètres), pour une vitesse de vol 304 km/h. L'aile centrale renforcée, d'une envergure de 117 mètres, peut accueillir plusieurs lanceurs pour un poids total de 249 tonnes. It's hoped the aircraft will be used to send small satellite rockets into orbit. En comparaison, un Airbus A380 mesure 79,75 mètres d'envergure. "Quel premier vol fantastique", s'est félicité le directeur général de l'entreprise, Jean Floyd.

Le cofondateur de Microsoft, Paul Allen, n'a pas vécu assez longtemps pour voir le Stratolaunch, véritable géant des airs, effectuer son premier vol. Il est décédé en octobre 2018 et Stratolaunch a réalisé son baptême de l'air ce weekend. "Le vol d'aujourd'hui fait avancer notre mission de proposer une solution alternative flexible aux systèmes de lancement au sol". Il n'avait volé qu'une seule fois en 1947.

Recommande: