Boeing 737 MAX immobilisés, American Airlines annule 115 vols quotidiens

15 Avril, 2019, 21:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Les Boeing 737 MAX font l'objet d'une étroite surveillance

Dans le même temps, une autre compagnie américaine, Southwest Airlines, a indiqué qu'elle suspendait l'exploitation de ses 34 exemplaires de 737 MAX 8 jusqu'au 5 août.

C'est 1,5 % de ses rotations qui vont être impactées avec le maintien de 24 appareils au sol. Sans doute pour minimiser l'importance de cette décision pour les passagers, mais aussi les investisseurs.

Brand Finance avait chiffré à 7,5 milliards de dollars la perte de valeur en terme de réputation de Boeing immédiatement après la catastrophe aérienne d'Ethiopian Airlines qui a fait 157 victimes le 10 mars, cinq mois après l'accident d'un appareil de la compagnie indonésienne Lion Air ayant fait 189 morts. Étant donné le travail en cours avec l'agence fédérale de l'aviation (FAA) et Boeing, nous sommes très confiants sur le fait que le MAX sera de nouveau certifié avant cette date " du 19 août, a-t-il ajouté.

Avec ses 24 monocouloirs indisponibles, la compagnie aérienne américaine a annoncé dans la foulée qu'elle allait annuler environ 115 vols par jour pendant son programme de vols d'été.

Un feu vert attendu, sans aucun doute, avec impatience. Mais American Airlines a tenu à renouveler sa confiance au Boeing et espère toutefois pouvoir reprendre une "rotation" davantage normale avant le 19 août. En début de semaine dernière, American Airlines avait en effet abaissé sa prévision de l'un de ses indicateurs financiers clés au premier trimestre, en raison du blocage au sol de ses avions Boeing 737 MAX 8, ainsi que du " shutdown " (la fermeture partielle des administrations américaines en décembre et janvier) et d'ennuis techniques.

Le revenu total par siège disponible rapporté au nombre de miles parcourus (TRASM), indicateur très surveillé par les analystes du secteur aérien, devrait être " stable ou en hausse de 1 % ", avait indiqué la compagnie qui tablait sur une croissance de 2 % initialement. Sur ce total, un tiers était lié aux Boeing 737 MAX, le reste s'expliquant par des intempéries et un conflit social.

Les Boeing seront réintégrés dans la flotte de la compagnie américaine dès que la nouvelle certification sera effective.

Recommande: