Le plus grand avion du monde fait son baptême de l'air

14 Avril, 2019, 16:08 | Auteur: Aubrey Nash
  • Le Stratolaunch dans les airs

Propulsé par six moteurs empruntés aux Boeing 747, l'appareil pourra transporter trois lanceurs par vol.

Développé par Stratolaunch dans le cadre de son système de lancement aéroporté, l'énorme appareil a entamé son programme d'essais en 2017.

Vide, cet hexaréacteur à double fuselage pèse 231 tonnes et a une envergure supérieure à un terrain de football.

Il doit servir en théorie à emporter et larguer en altitude une petite fusée qui allumera alors son moteur, et se propulsera vers l'espace pour placer des satellites en orbite.

La vitesse maximale durant le vol a été de 304 km/h (189 miles par heure, selon Stratolaunch), et l'avion est monté jusqu'à 17.000 pieds, soit 5.182 mètres.

Jean Floyd, le grand patron de Stratolaunch, s'est réjoui de ce "premier vol fantastique". Cette méthode d'accès à l'espace est plus souple que les décollages de fusées à la verticale, car il suffirait d'une grande piste de décollage. Un Airbus A380 mesure 79,75 mètres d'envergure.

"Le vol d'aujourd'hui poursuit notre mission qui consiste à fournir une alternative flexible aux systèmes lancés au sol", a-t-il dit.

Le projet Stratolaunch a été lancé en 2011 par Paul Allen, cofondateur et actionnaire de Microsoft, décédé en octobre dernier. Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l'accord préalable écrit de l'AFP, à l'exception de l'usage non commercial personnel.

Recommande: