Jean-Marie Le Pen écope de 1 500 € d'amende — Détention d'armes

14 Avril, 2019, 06:52 | Auteur: Lynn Cook
  • JEAN-MARIE LE PEN REFUSE DE SE RENDRE À UNE CONVOCATION DE LA JUSTICE

Jean-Marie Le Pen condamné à payer une amende de 1500 euros pour possession d'armes non déclarées.

"Je soutiens la liste de ma fille qui est conduite par Jordan Bardella, un très jeune homme mais talentueux semble-t-il", a déclaré l'ancien président du Front national (devenu Rassemblement national), qui a présidé près de 40 ans le parti avant de le léguer à Marine Le Pen en 2011, interrogé par l'AFP.

Jean-Marie Le Pen, le 11 décembre 2017 devant le palais de justice de Versailles. Les soldats du feu avaient fait un signalement au parquet de Nanterre qui a immédiatement ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les conditions de détention des armes. La demande de levée d'immunité ne citant pas ces deux infractions, Jean-Marie Le Pen estime donc que son immunité reste valable.

Saisis depuis fin 2016, les juges d'instruction soupçonnent le RN et ses dirigeants, dont Marine Le Pen, d'avoir "de manière concertée et délibérée" mis en place un "système de détournement" des enveloppes allouées par l'UE à chaque député pour rémunérer des collaborateurs parlementaires (21.000 euros mensuels), afin de permettre au parti de faire des économies sur ses salaires.

Cet automne, les magistrats financiers ont commencé à alourdir les mises en examen, confortés par une jurisprudence de la Cour de cassation qui autorise les poursuites de parlementaires pour "détournements de fonds publics". Le "menhir" est notamment suspecté d'avoir rémunéré son ancien garde du corps Thierry Légier et Micheline Bruna, qui fut sa secrétaire particulière, sous couvert de contrats d'assistants parlementaires.

"Selon Lorrain de Saint Affrique, conseiller de Jean-Marie Le Pen, ce dernier ne sera pas présent à l'audience jeudi après-midi". Il a aussi rappelé les menaces qui ont toujours pesé sur Jean-Marie Le Pen et l'attentat dont il a été victime en 1976, quand son immeuble a été piégé "avec 20 kg d'explosif".

Recommande: