Emmanuel Macron fera ses annonces lundi à 20H00 — Gilets jaunes

14 Avril, 2019, 23:42 | Auteur: Sue Barrett
  • Première manifestation de

Le Président détaillera lundi soir "les chantiers d'action prioritaires et avancera les premières mesures concrètes" en réponse au grand débat et à la crise des Gilets jaunes, précise le communiqué.

Le chef de l'Etat devrait également s'exprimer, mercredi, dans une conférence de presse. L'objectif est de répondre aux différentes questions qui découleront de ses annonces.

Dans l'attente des annonces de Macron à la suite des mobilisations des Gilets jaunes, Gérard Larcher s'est exprimé sur les démarches attendues du chef de l'État, qui devront être à la fois des "mesures dans un temps court" et "des chantiers de plus long terme".

"C'est le sens des réunions qui se tiennent ce (dimanche) soir à l'Elysée", a ajouté cette source, précisant que le chef de l'Etat recevait à 19 heures Premier ministre Edouard Philippe puis des membres du gouvernement à 20 heures.

Parmi les pistes évoquées figurent notamment une baisse de l'impôt sur le revenu avec l'éventuelle mise en place de nouvelles tranches pour le rendre plus progressif, ou encore la réindexation des "petites retraites" sur l'inflation.

Selon l'enquête, une large majorité de Français (87 %) jugent aussi nécessaire d'obliger les médecins à s'installer dans les déserts médicaux. "Plus de trois sur quatre sont favorables à " un assouplissement des conditions permettant aux citoyens de proposer des référendums " (76 %) et 72 % se prononcent pour " une allocation unique en direction des plus démunis qui fusionnerait toutes les aides sociales existantes ". En revanche, 54 % sont contre la suppression de l'ENA, l'école de la haute administration pourtant fortement décriée dans la rue. Et des aménagements de la limitation à 80 km/h, adoptée à l'automne dernier sur les routes secondaires. "La réponse sera massive ", a assuré vendredi Stéphane Séjourné, directeur de la campagne de LREM pour les européennes.

Mais les oppositions en doutent.

Selon nos informations, le président de la République définira à partir de 20H lors d'une allocution télévisée, les "chantiers d'action prioritaires" de la seconde partie de son quinquennat et les premières mesures concrètes. Selon eux, l'urgence est, entre autres, à l'investissement " dans la transition écologique, solidaire et territoriale", avec des transports " moins polluants ".

"Dans une interview au Figaro, Gérard Larcher demande au président de la République des " réponses [qui] ne pourront pas être uniquement cosmétiques ou purement institutionnelles " pour sortir de la crise des " gilets jaunes ".

"Mais, quelles que soient les réponses apportées à leur mouvement, les " gilets jaunes " qui défilent chaque samedi depuis la mi-novembre se sont d'ores et déjà donné rendez-vous à Paris le 20 avril, dont ils veulent faire une " date exceptionnelle ".

Recommande: