Vidéo - Psychiatrie: nomination d'un délégué ministériel par Agnès Buzyn

13 Avril, 2019, 11:04 | Auteur: Jonathan Ford

Pour rappel, lors de la présentation en juin 2018 d'une feuille de route, Agnès Buzyn a déjà évoqué la nomination d'un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie.

Le Pr Frank Bellivier, aujourd'hui chef du service de psychiatrie adulte du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal (AP-HP) et directeur d'une équipe Inserm de recherches en neuropsychopharmacologie des troubles bipolaires et des addictions, a été nommé délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie. Fin janvier, la ministre de la Santé a aussi promis d'affecter une centaine de millions d'euros de crédits supplémentaires à ce domaine. De Rennes à Amiens en passant par Aix-en-Provence ou le Havre, le documentaire "Psychiatrie: le grand naufrage" illustre la situation désastreuse dénoncée depuis des mois par des collectifs de soignants, de malades ou de proches.

Cette enquête est diffusée en intégralité dans le magazine "Pièces à conviction" mercredi 10 avril à partir de 21 heures sur France 3.

Autre problème, le financement des établissements psychiatriques est inégal selon les régions.

Recommande: