Grenoble: Un chirurgien suspendu après des signalements sur plus de 50 patients

12 Avril, 2019, 11:37 | Auteur: Jonathan Ford
  • Un chirurgien grenoblois suspendu après des opérations non justifiées

Rien que pour la période 2013-2014, la Sécurité sociale de l'Isère a repéré 54 cas " qui montrent que les patients ont été opérés sans justification médicale, ce qui les a exposés à un risque injustifié ".

Pour le Conseil de l'Ordre, le Docteur V. a trop souvent opéré "sans s'être préalablement assuré qu'il disposait de tous les éléments nécessaires à cette prise de décision" et sans respecter "une technique opératoire conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé".

Le chirurgien en cause a été suspendu par le Conseil Nationale de l'Ordre des médecins pour de très graves manquements dans l'exercice de ses fonctions selon RTL et Le Parisien. Le Conseil constate également "dans de nombreux dossiers une absence dommageable de qualité dans le suivi opératoire".

Le Conseil de l'Ordre évoque en conclusion "un comportement gravement fautif, contraire aux obligations qui s'imposent à tout médecin", et "l'extrême gravité des manquements retenus".

Edouard Bourgin, l'avocat de ces trois patients, a décidé de saisir le procureur de Grenoble pour qu'une "vaste enquête soit menée sur ce médecin", précise RTL, soulignant que le docteur V. conteste, par la voix de son avocat Me Bernard Boulloud, ces accusations. Sa veine iliaque a été sectionnée pendant la procédure. Après "dix années de calvaire" et d'infections à répétition, il a été amputé de la jambe gauche. Une femme de 49 ans a quant à elle subi une amputation tibiale, qui a découlé d'une "simple" opération d'une fracture de la cheville. Un matériel mal adapté provoque une infection. J'ai subi 40 à 50 opérations pour tenter de sauver ma jambe.

Un autre patient se déplace en fauteuil roulant depuis une opération pour une hernie discale en 2014: " Mes os étaient trop fragiles. "Je n'aurais jamais dû être opéré", se lamente t-il. "Mon appartement, c'est ma prison". Ma vie a été détruite. "J'en veux énormément à ce docteur", confie-t-elle.

Recommande: