Gad Elmaleh accusé de plagiat : Il aurait réclamé l’identité de CopyComic

12 Avril, 2019, 04:10 | Auteur: Sue Barrett
  • Je m’en doutais

La tentative avait échoué: les tweets étaient réapparus quelques jours plus tard.

Quant à Me Isabelle Wekstein-Steg, contactée par BFMTV, elle n'a pas indiqué ce qu'elle comptait faire avec les données personnelles de CopyComic. Comme il l'a expliqué sur son compte Twitter mercredi soir, celui qui a accusé Gad Elmaleh de plagiat à plusieurs reprises craint que son identité ne soit révélée: "EFFARANT- NOUVELLE PLAINTE DE GAD ELMALEH Son avocate est passée par un juge français et somme Facebook de lui communiquer mes infos!"

L'humoriste a engagé une avocate spécialisée en droits d'auteur, Me Isabelle Wekstein-Steg pour tenter de faire supprimer les vidéos concernant son client. Selon elle, " aucune plainte n'a été déposée ni aucune assignation délivrée " et il s'agirait d'une démarche diligentée il y a plusieurs mois. Un reportage d'Envoyé spécial en mars 2018 racontait ainsi les tentatives du producteur Kader Aoun pour démasquer le fameux "Ben": Aoun avait été coauteur d'un spectacle de Tomer Sisley comprenant de nombreux emprunts à des humoristes américains débusqués par le youtubeur.

Pour le moment, il n'y aurait pas de poursuites judiciaires, affirme-t-on.

Gad Elmaleh n'a pas du tout apprécié le montage diffusé par CopyComic, une page Facebook qui pointe les similitudes entre les shows des humoristes. Connu à l'international, il a par exemple été banni du Bordel Comédie Club, un cabaret d'humour réputé à Montréal, qui a déclaré vouloir "protéger les humoristes et les créateurs". "Dans notre entourage proche, nous avons compté quatorze ou quinze humoristes entre des Français, des Anglais, des Ecossais" qui font des observations qui "n'appartiennent à personne", fait-il savoir. "Je me suis même fait connaître avec un sketch qui s'appelait "la chèvre de Monsieur Seguin"; c'était la première fois que je faisais rire [même si] je crois même l'avoir fait quand j'étais petit", lance-t-il à l'animateur Nikos Aliagas. Si son acolyte est de retour sur scène, c'est à la télévision que l'on va pouvoir retrouver "Chouchou" qui a passé la seconde vitesse dans sa carrière: Gad Elmaleh a en effet créé sa propre série pour Netflix intitulée "Huge in France" et qui sortira sur la plateforme le 12 avril.

Recommande: