Algérie: Le directeur de l'AFP expulsé par les autorités algériennes

12 Avril, 2019, 08:10 | Auteur: Lynn Cook
  • Le directeur de l'Agence France-Presse à Alger expulsé par les autorités algériennes

Le directeur de l'Agence France-Presse (AFP) à Alger, Aymeric Vincenot, a été expulsé mardi par les autorités algériennes, qui ont refusé de renouveler son accréditation pour 2019.

"En nous privant de chef de poste sur place, cette décision porte gravement atteinte à notre dispositif, qui vise à assurer une couverture exhaustive et rigoureuse des événements historiques qui se déroulent actuellement en Algérie ", a indiqué Fabrice Fries. La demande de renouvellement pour 2019 de ce document, indispensable à tout journaliste étranger pour pouvoir travailler en Algérie, était restée sans réponse de la part des autorités, malgré les efforts déployés par l'AFP à plusieurs reprises jusqu'à ces dernières semaines. Dans un point de presse électronique, le Quai d'Orsay dit regretter cette décision et rappelle son "attachement à la liberté de la presse et à la protection des journalistes, partout dans le monde ". La direction de l'agence n'a d'ailleurs reçu aucune notification formelle justifiant la décision. Plus de 5 000 clients lui accordent leur confiance.

Des inquiétudes aussi du côté d'AFRIK.COM, solidaire avec l'AFP, qui, faut-il le souligner, à ce stade, a joué un grand rôle dans le traitement de l'information en Algérie qui est en train de rédiger une page importante de son histoire.

Le titre de séjour du chef du bureau d'Alger n'a pas été renouvelé et ce dernier est parti ce soir d'Alger pour Paris, a-t-on appris auprès de Sylvie Maligorne, de la rédaction France de l'Agence France-Presse.

RSF avait condamné ces interpellations et "l'intervention brutale des forces de l'ordre".

"Réagissant à cette décision, le PDG e l'AFP, Fabrice Fries a dénoncé mardi une décision " inacceptable ".

Journaliste expérimenté, Aymeric Vincenot, diplômé de l'Ecole supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille (nord de la France), a effectué de très nombreuses missions de terrain pour l'Agence -en Afrique notamment- et a déjà été amené à occuper des postes de responsabilité depuis ses débuts en 2000.

Recommande: