NCAA : Le titre pour Virginia

10 Avril, 2019, 20:42 | Auteur: Ruben Ruiz
  • NCAA: Miraculé Virginia affrontera Texas Tech en finale

De'Andre Hunter, qui a battu son record personnel, n'a pas tremblé dans le "money time", en rentrant deux paniers à trois points à des moments cruciaux: le premier à 12 secondes de la fin du temps réglementaire envoyant les siens en prolongation, le second à moins de 2 minutes de la fin de la prolongation.

Un an après avoir été éliminé au premier tour, Virginia est champion du March Madness avec un gain de 85 à 77 en prolongation devant Texas Tech, lundi. Étouffés par la défense de Texas Tech (61-51), les Spartans ont manqué de réussite (32% au tir) face aux Red Raiders d'un très bon Matt Mooney (22 points).

La finale, la nuit dernière entre les deux meilleures équipes défensives de la saison, se décida encore au bout du suspense. En revanche, l'ailier de 19 ans Joshua Mballa, seul Français présent au Final Four cette année, et qui rêve de marcher sur les traces de Joakim Noah (vainqueur en 2006 et 2007 avec Florida), n'a pas joué. Il n'y a ensuite plus eu de débat, Virginia maîtrisant sa prolongation notamment aux lancers (12/12) pour s'offrir le premier titre NCAA de son histoire. On peut rajouter à cela 9 rebonds et le fait qu'il a été incroyablement clutch. Il a compilé 27 points et 9 rebonds: sans conteste l'homme de la rencontre.

De son côté, Virginia, université basée à Charlottesville, en Virginie, à 200 km au sud-ouest de Washington, a attendu les derniers instants pour battre Auburn 63-62 (28-31, mt), grâce notamment aux trois lancers-francs de Kyle Guy (15pts) à une seconde de la fin. Ty Jerome (21pts, 9rbds, 6pds) et De'Andre Hunter (14pts, 5rbds) ont également été déterminants dans cette victoire. Il va maintenant falloir attendre quelques mois pour revoir du basket universitaire avec plein de nouveaux prospects intéressants.

Recommande: