Les banques françaises lancent un système de paiement entre particuliers

08 Avril, 2019, 10:52 | Auteur: Aubrey Nash
  • Vous allez bientôt pouvoir transférer de l'argent de personne à personne instantanément

Paylib est une solution de paiement sur Internet et sur smartphone, développée par un consortium de six établissements (BNP Paribas, Société générale, La Banque postale, Crédit mutuel Arkéa, Crédit agricole et BPCE).

"Surtout, la technologie de virement " entre amis " instantané est censée donner un coup d'accélérateur à l'adoption de Paylib et contribuer à faire de l'application " la référence française du paiement mobile ".

L'enjeu pour les groupes bancaires hexagonaux est de ne pas se laisser distancer par des fintech et surtout par les mastodontes américains du numérique qui poussent leurs pions dans le secteur des services financiers et en particulier celui des paiements.

Dans les faits, le virement instantané mobile est utilisable depuis décembre dernier par les clients du Crédit Mutuel Arkea (fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central).

Paylib, intégré dans les applications mobiles des banques, proposait déjà ce service.

Car jusqu'à aujourd'hui, les virements bancaires via Paylib - disponibles depuis l'année dernière - prenaient au mieux une journée et au pire plusieurs jours. Désormais, le paiement intervient en moins de 10 secondes. "(...) En utilisant Paylib depuis l'application de leur banque, les Français pourront envoyer instantanément de l'argent de compte bancaire à compte bancaire en saisissant le numéro de téléphone mobile d'un bénéficiaire", explique la société dans un communiqué.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la société a par ailleurs indiqué que les éventuels plafonds (par transaction, jour ou semaine) et le coût de ce service seraient laissés à la discrétion de chaque banque.

De quoi attirer les jeunes clients, mais aussi proposer de nouveaux services aux plus âgés, pas forcément habitués à ces nouveaux modes de paiement.

Recommande: