Ecoles perturbées : nouvelle grève dans l'éducation nationale ce jeudi

07 Avril, 2019, 06:54 | Auteur: Aubrey Nash
  • Polynésie la 1ère

Une manifestation s'était déjà tenue le 30 mars dernier, et sentant "qu'il se passait quelque chose", notamment dans les lycées les syndicats avaient promis de répondre au mot d'ordre national du 4 avril. "Dans le premier ou le second degré, le ministre de l'Education instaure une idéologie libérale à tous les étages ", dénoncent les syndicats. Ces EPSF regrouperaient plusieurs écoles autour d'un collège. "J'insiste sur le fait que le directeur d'école sera toujours dans son école, en contact avec les parents, et donc renforcé dans le rôle essentiel qu'est celui d'un directeur ou d'une directrice d'école aujourd'hui", a-t-il poursuivi. Car "à l'heure où on se parle, un professeur des écoles a un niveau master 2, précise John Mau". Un choix rendu obligatoire dans le projet de loi de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, " pour une école de la ceyfujnce "¹. Pour nous, c'est la porte ouverte à un recrutement de personnel moins formé, donc à bas prix, mais le problème n'est pas là: "c'est tout simplement que l'enseignement serait de moindre qualité pour les élèves". L'examen du baccalauréat, quant à lui, pourrait être perturbé cette année. À l'issue de l'assemblée générale, les enseignants grévistes ont manifesté jusqu'à l'inspection académique où leur rassemblement s'est conclu par un pique-nique.

En Vendée, le syndicat appelle à se rassembler à 11 heures place de la Vendée à la Roche-sur-Yon. Des revendications qui seront envoyées au ministère de l'Éducation nationale.

Ce sont les enseignantEs du premier degré qui sont désormais à la pointe de la mobilisation avec des mouvements de grève reconductible amorcés dans plusieurs départements (en Loire-Atlantique, à Paris, en Haute-Garonne, dans les Deux-Sèvres...), mais aussi avec une profusion d'assemblées générales de secteurs, d'actions et d'occupations d'écoles menées en lien avec les parents d'élèves.

Recommande: