Algérie : Bouteflika démissionnera "avant le 28 avril prochain"

02 Avril, 2019, 00:53 | Auteur: Lynn Cook
  • Algérie : Bouteflika démissionnera

Diffusé ce lundi par la présidence de la République, un communiqué déclare qu'Abdelaziz Bouteflika démissionnera "avant le 28 avril prochain", soit avant la date de fin de son mandat.

Le président Bouteflika va présenter da démission avant la fin de son mandat, rapporte la chaîne de télévision publique ENTV dans un bulletin d'information.

Avant sa démission, qui interviendra "avant le 28 avril 2019", le chef de l'Etat, âgé de 82 ans, prendra des "mesures pour assurer la continuité du fonctionnement des institutions de l'Etat durant la période de transition", a indiqué la présidence dans un communiqué.

Ni la date de cette démission, ni les "décisions importantes" qui seront prises avant n'ont été précisées.

Cette annonce intervient alors le président algérien a nommé dimanche un nouveau gouvernement, censé apaiser la contestation inédite auquel il fait face. Dans ce gouvernement, le Chef d'Etat-major est maintenu à son poste de vice-ministre de la Défense nationale.

Affaibli par un AVC et quasi-invisible en public depuis 2013, Abdelaziz Bouteflika avait tout de même annoncé, le 10 février, qu'il se portait candidat pour un nouveau mandat de cinq ans.

M. Bedoui aura mis 20 jours de difficiles consultations pour trouver 27 ministres susceptibles d'incarner un rajeunissement et un renouveau aux yeux des manifestants.

Le parquet d'Alger a par ailleurs confirmé ce lundi, les nombreuses informations qui faisaient état d'interdictions de quitter le territoire frappant des hommes d'affaires.

Recommande: