Tarifs du gaz, allocations, RSA… ce qui change au 1er avril

01 Avril, 2019, 15:04 | Auteur: Aubrey Nash
  • Ce qui change au 1er avril

A chaque début du mois, le quotidien des Français connait des changements. Les tarifs réglementés du gaz baissent et certaines prestations familiales augmentent. Ces dernières seront bel et bien revalorisées ce 1er avril, mais la hausse ne sera, comme pour les retraites en janvier, que de 0,3%, loin de compenser l'inflation (1,1% en mars). Cette année, plusieurs règles dérogatoires s'appliquent, le gouvernement ayant annoncé dès la fin de l'été dernier que des taux d'indexation différents coexisteraient en 2019 en fonction de la nature des aides. Les prestations familiales (allocations familiales, complément familial des familles nombreuses, allocation de soutien familial des parents isolés, prestation d'accueil du jeune enfant, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocation de rentrée scolaire ) sont légèrement revalorisées de 0,3%.

Les personnes atteintes de cancer, et notamment les femmes, verront certaines perruques mieux voire intégralement remboursées à compter du mardi 2 avril. La facture du dentiste ne pourra ainsi plus dépasser 480 euros pour une couronne en zircone sur une dent "visible" (incisive, canine ou prémolaire). Les prothèses de classe 2 (au moins 30% de cheveux naturels) seront elles plafonnées à 700 euros, et remboursées à hauteur de 250 euros.

D'autres limitations de prix compléteront cette liste début 2020, puis début 2021, dans le cadre de la réforme "100% santé", qui prévoit aussi un remboursement intégral de certaines prothèses par l'Assurance maladie et les complémentaires santé, à partir de l'an prochain.

Contrairement aux prestations familiales, le revenu de solidarité active (RSA) doit être indexé de manière classique ce 1er avril, c'est-à-dire sur l'inflation.

Recommande: