Quatre morts après une intoxication alimentaire dans un Ehpad de Haute-Garonne

01 Avril, 2019, 11:07 | Auteur: Lynn Cook
  • Intoxication alimentaire dans un Ehpad près de Toulouse 4 morts

Quatre pensionnaires de l'Ehpad La Chêneraie dans la commune de Lherm, au sud de Toulouse, en Haute-Garonne, sont morts dans la nuit du dimanche 31 mars au lundi 1er avril, selon les informations recueillies par France Bleu Occitanie. Les pensionnaires de la résidence ont été transférés vers des hôpitaux de Toulouse et " entre dix et quinze personnes [sont] dans un état relativement grave ". Ce sont les explications fournies par la préfecture de Haute-Garonne qui fait un premier bilan suite aux événements: quatre décès, 15 résidents en état d'urgence relative et trois personnes impliquées. Des investigations sont en cours pour déterminer l'origine des faits.

"Les repas-témoins ont été mis sous séquestre et conservés dans l'attente de l'intervention de la Direction départementale de la protection des populations", précise de son côté l'Agence régionale de santé (ARS).

L'ARS a entamé les premières investigations dès cette nuit. "Elles se poursuivront ce lundi sur la base d'un questionnaire alimentaire qui sera administré auprès des résidents". "Ce que l'on sait, c'est qu'il y a eu des vomissements de personnes après le dîner, qui laisse supposer que c'est une intoxication alimentaire". "La vice-procureure de la République qui était sur place hier soir a évidemment engagé des investigations et a souhaité que les cuisines, notamment, soient sous scellés", a indiqué Marie-Paule Demigue, sous-préfète de Saint-Gaudens, sur BFMTV.

Les secours se sont rendus immédiatement sur place. Une cellule d'urgence médico-psychologique doit aussi être constituée. Les familles peuvent appeler au standard de l'Ehpad au 05 62 23 27 22. Selon France Bleu, l'établissement, ouvert en 2006, compte 87 chambres et une unité Alzheimer d'une quinzaine de résidents.

Recommande: