Le président Abdelaziz Bouteflika nomme un nouveau gouvernement — Algérie

01 Avril, 2019, 08:08 | Auteur: Lynn Cook
  • Le président Abdelaziz Bouteflika nomme un nouveau gouvernement — Algérie

Après cinq semaines de contestation populaire, le pouvoir algérien a nommé dimanche un nouveau gouvernement conduit par Noureddine Bedoui, désigné Premier ministre le 11 mars, et composé de 27 ministres, dont huit de l'ancienne équipe, selon une liste officielle diffusée par l'agence de presse officielle APS et attribuée au président Abdelaziz Bouteflika.

Bouteflika garde le poste de ministre de la défense, et, surprise générale, maintient à son poste de vice ministre de la défense, le chef d'Etat major, Ahmed Caïd Salah, bien que ce dernier ait appelé, à plusieurs reprises, ces derniers jours au départ du président Bouteflika.

"En outre, conformément à l'article 92 alinéa 6 de la Constitution, Monsieur le Président de la République a également nommé ce jour, M. Ahmed Noui, ministre, secrétaire général du gouvernement".

Cette nouvelle équipe compte 27 membres, dont seulement six du précédent gouvernement.

Le portefeuille de la Défense est détenu par M. Bouteflika lui-même, constitutionnellement chef suprême des armées.

Noureddine Bedoui avait promis un gouvernement de "technocrates", puisant dans les "jeunes compétences, hommes et femmes" de l'Algérie. Le PDG du distributeur public d'électricité et de gaz Sonelgaz, Mohamed Arkab, est nommé ministre de l'Energie.

- Meriem Merdaci: ministre de la Culture.

- Abdelhakim Belabed: ministre de l'Education nationale.

- Djamila Tamazirt: ministre de l'Industrie et des Mines.

- Youcef Belmehdi: ministre des Affaires religieuses et des Wakfs.

- Mohamed Miraoui: ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Parmi les autres partants importants figurent Abdelkader Messahel, ministre depuis 2013.

Dimanche soir, une centaine de personnes ont commencé à manifester dans le centre d'Alger après l'annonce du gouvernement, en scandant "les marches (de protestation) ne vont pas s'arrêter".

Recommande: