Rammstein "a dépassé les bornes" avec son clip nazi

31 Mars, 2019, 01:42 | Auteur: Sue Barrett
  • Rammstein s'est produit sur les plaines d'Abraham au Festival d'été de Québec en juillet dernier

Le groupe de métal allemand a publié le clip de son dernier morceau "Deutschland".

Même certaines personnalités politiques ont pointé du doigt le "mauvais goût" de ce coup de pub. À peine de retour, Rammstein est au cœur d'une nouvelle polémique avec leur nouveau titre Deutschland.

Pendant les neuf minutes du clip, les membres du groupe passent en revue deux mille ans d'histoire teutonne - avec notamment des scènes où ils apparaissent en prisonniers de camp de concentration, dont une où ils sont la corde au cou sur l'échafaud.

"Dans une interview en 2006 à Playboy, le charismatique chanteur Till Lindemann avait déclaré que le groupe ne recommencerait plus une telle chose". Un guitariste porte l'étoile jaune sur sa veste. "La Shoah ne doit pas être utilisée à des fins de publicité", s'est par exemple indigné Alexander Graf Lambsdorff, l'un des cadres du parti libéral FDP.

Fondé en 1994 par des musiciens originaires de l'ex-RDA communiste, Rammstein - dont le nom fait référence à la catastrophe aérienne sur la base américaine de la ville éponyme en 1988 - est le groupe germanophone le plus célèbre dans le monde avec plus de 20 millions d'albums vendus. Pour le responsable des affaires d'antisémitisme au gouvernement allemand, Felix Klein, "la ligne rouge a été franchie". Et d'ajouter: " Si cela ne devait servir qu'à promouvoir les ventes du nouvel album, alors je pense qu'il s'agirait d'une utilisation de mauvais goût de la liberté artistique.

"Avec cette vidéo, le groupe a franchi une frontière", a déclaré Charlotte Knobloch, survivante de l'Holocauste et ancienne présidente du Conseil central des Juifs d'Allemagne, du quotidien Bild. En 1998, le groupe avait déjà utilisé des images d'un film de propagande nazie dans une vidéo.

Recommande: