Un groupe de rock allemand indigné par la vidéo du camp nazi

30 Mars, 2019, 15:35 | Auteur: Sue Barrett

Réalisé par Specter Berlin et supposé représenter l'histoire sanglante de l'Allemagne, le clip de plus de neuf minutes montre également plusieurs champs de bataille, des scènes de croisades ou encore des personnes mangeant de la charcuterie à même le corps d'une femme noire, présentée ici comme une allégorie du pays.

Le groupe de métal allemand a publié le clip de son dernier morceau "Deutschland". On y voyait une partie des musiciens habillés en prisonniers de camp de concentration, la corde autour du cou. "Si cela ne devait servir qu'à promouvoir les ventes du nouvel album, alors je pense qu'il s'agirait d'une utilisation de mauvais goût de la liberté artistique" explique-t-il dans le journal populaire Bild Zeitung de jeudi, cité par France TV Info.

"Dans une interview en 2006 à Playboy, le charismatique chanteur Till Lindemann avait déclaré que le groupe ne recommencerait plus une telle chose". "Le groupe a dépassé les bornes", a abondé Charlotte Knobloch, ex-présidente du Conseil central des juifs, et figure de la communauté juive d'Allemagne. Un guitariste porte l'étoile jaune sur sa veste.

" La Shoah ne doit pas être utilisée à des fins de publicité ", s'est énervé de son côté l'un des cadors du parti libéral (FDP) Alexander Graf Lambsdorff. Connu pour son goût de la provocation, ce groupe est un habitué des concerts spectaculaires avec pyrotechnie. "Parce que j'en ai assez des allégations selon lesquelles nous sommes un groupe de la droite dure", avait-il dit.

Recommande: