Une première pilule contraceptive pour hommes testée avec succès

29 Mars, 2019, 11:53 | Auteur: Jonathan Ford
  • Contraception : une pilule pour hommes testée avec succès aux USA

Ce mode de contraception, de moins en moins utilisée par les femmes, a produit de bons résultats lors de phases d'expérimentations de chercheurs américains, comme le note CNN.

Un récent essai clinique pour une pilule contraceptive masculine s'est avéré très prometteur.

L'University of Washington School of Medicine a rapporté qu'une pilule contraceptive pour hommes avait passé les tests " d'innocuité et de tolérance", selon les informations de BFMTV.

10 participants ont reçu une pilule placebo de manière aléatoire, alors que les 30 autres participants ont testé le nouveau traitement, nommé 11-béta-méthyl-19-nortestostérone dodécylcarbonate, ou 11-beta-MNTDC.

Deux dosages de pilules ont été testés, 14 hommes ont reçu des doses de 200 mg, et 16 des doses de 400 mg. Sur le même principe que la pilule pour femme, ils devaient la prendre une fois par jour, pendant 28 jours. Durant l'essai, la pilule a permis de réduire le niveau des deux hormones nécessaires à la production de spermatozoïdes. À cela, s'ajoute le fait que, le médicament, une fois stoppé, n'a eu aucun effet secondaire et ces jeunes hommes ont retrouvé leur situation prétraitement, sans aucun souci véritable.

Des conclusions d'autant plus encourageantes qu'aucun effet secondaire important n'a été constaté (juste de la fatigue, de l'acné, des maux de tête et de légers troubles de l'érection) et, surtout, les effets du médicament étaient réversibles à l'arrêt du traitement. "Nos résultats montrent que cette pilule, qui combine deux activités hormonales en une, va abaisser la production de sperme tout en préservant la libido", s'est d'ailleurs félicitée la chercheuse Christina Wang, membre de l'équipe en charge de cette étude.

Recommande: