Les tests en pharmacie vont être remboursés — Angine

26 Mars, 2019, 03:51 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le gouvernement prévoit le remboursement de kits qui permettent de déterminer si votre angine est bactérienne ou virale

Dans le second cas, des antibiotiques pourront vous être prescrits. Le gouvernement veut ainsi, avec cette mesure, lutter contre le développement de résistances des bactéries, un "problème majeur de santé publique".

Ces examens, très rapides en officine, permettent de différencier une angine virale d'une angine bactérienne. Un prélèvement est réalisé dans la gorge du patient au moyen d'un long coton-tige puis est analysé avec des liquides réactifs, et le résultat est disponible en 5 à 10 minutes.

Le gouvernement va présenter, lundi 25 mars, de nouvelles mesures concernant les tests d'angine.

Les médecins généralistes peuvent le pratiquer lors de leurs consultations, et 40% en ont commandé gratuitement en 2017. Ce lundi, Matignon devrait annoncer un accès facilité aux tests sur l'angine menés par les pharmaciens: selon Le Parisien, l'exécutif profiterait du comité interministériel sur la santé organisé aujourd'hui pour annoncer que les tests de dépistage de l'angine menés par ces professionnels seront remboursés à partir du 1er janvier prochain. Une expérimentation est par ailleurs menée dans 600 pharmacies, mais le coût du test (environ 10 euros) n'était jusqu'ici pas pris en charge par la Sécurité sociale.

Objectif de la manœuvre: soulager d'une part le travail des médecins dont les cabinets sont surchargés.

Recommande: