Bientôt un million de signatures (dont Hugh Grant) contre le Brexit — Pétition

23 Mars, 2019, 18:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Une pétition réclamant la fin du Brext rencontre un énorme succès chez les Britanniques

C'est actuellement LE gros sujet en Europe: la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, ou le Brexit, est sur toutes les lèvres.

Le site du Parlement britannique sur lequel la pétition a été lancée a du coup "rencontré des difficultés techniques", a indiqué un porte-parole de la Chambre des Communes interrogé par l'AFP, en raison de "la charge importante et soutenue sur le système".

Il n'a fallu que quelques heures pour que la pétition dépasse le seuil des 100 000 signatures, seuil nécessaire pour provoquer un débat au Parlement. Le comédien britannique s'est fendu d'un tweet: "j'ai signé, comme toute personne sensée dans ce pays. Nous devons mettre fin à cette affirmation en prouvant la force du soutien public actuel pour rester dans l'UE", indique le texte accompagnant la pétition en ligne.

Parmi ces derniers figurent plusieurs personnalités, telles que l'acteur Hugh Grant. Et plus précisément, répondre à la demande officielle d'un report de trois mois du Brexit que leur a adressée mardi Theresa May, laquelle lors de deux premières tentatives n'a pas réussi à faire adopter à temps par son parlement l'accord qu'elle a négocié et conclu avec l'UE.

La pétition a été lancée sur la plateforme dédiée du site du Parlement britannique. Un second référendum "pourrait ne jamais être organisé, donc votez maintenant", est-il aussi écrit. En cas d'échec, Londres aura jusqu'au 12 avril pour décider d'organiser des élections européennes ou de proposer un autre plan de sortie à l'UE pour bénéficier encore une fois d'un report du Brexit. Elle a par ailleurs exclu l'idée de révoquer l'article 50, comme le demande la pétition, en rappelant que les citoyens s'étaient prononcés lors d'un référendum en 2016 pour une sortie de l'UE.

Recommande: