Tariq Ramadan s’invite à une conférence sur les violences faites aux femmes

21 Mars, 2019, 10:40 | Auteur: Lynn Cook
  • Tariq Ramadan s'invite à une conférence sur les violences faites aux femmes

"C'est honteux!" Invitée sur Europe 1, mercredi 20 mars, Marlène Schiappa a réagi à la venue polémique de Tariq Ramadan dans une conférence contre les violences faites aux femmes à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), lundi. Mis en examen, l'islamologue suisse, qui dit toujours qu'il s'agissait de rapports sexuels "consentis", a été remis en liberté provisoire en novembre dernier.

Sonia Pignot, l'élue chargée de l'animation du débat qui s'est déroulé en présence de Danièle Obono et de Françoise Vergès, a exprimé son "dégout" face à la situation au JDD.

Quelque 70 personnes assistaient à cette réunion publique organisée à la mairie sur le thème "lutter contre les violences envers les femmes au quotidien", a expliqué à l'AFP Madjid Messaoudene, conseiller municipal en charge notamment de l'égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations. "C'est une provocation de sa part, mais on ne pouvait pas le forcer à quitter la salle et il n'y avait pas de filtrage à l'entrée".

"Sa venue dans la salle comme spectateur du débat est une provocation inacceptable", a dénoncé la Municipalité (PCF) mardi dans un communiqué. Parmi elles se trouvait Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, qui est domicilié à Saint-Denis, au nord de Paris, depuis sa libération conditionnelle à la mi-novembre. Son refus de quitter la salle est une insulte envers les personnes légitimement choquées par sa présence.

"Il n'appartient pas à la municipalité de s'exprimer sur les procédures judiciaires en cours et il n'est pas non plus possible de faire sortir par la contrainte physique un participant à une réunion publique", indique-t-elle. "(...) La ville de Saint-Denis demande à M. Ramadan de respecter un minimum de décence en laissant en paix celles et ceux qui se battent contre les violences faites aux femmes", est-il précisé dans le communiqué de la municipalité de Saint-Denis.

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

Recommande: