Nations. Galles - Irlande : Les Irlandais sauvent l'honneur ! Cardiff fête ses héros !

21 Mars, 2019, 09:57 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Six Nations le Pays de Galles réalise le Grand Chelem en dominant l’Irlande 25-7

À six mois de la Coupe du monde, le XV du Poireau est allé chercher le douzième Grand Chelem de son histoire en étouffant l'Irlande hier sous la pluie de Cardiff (25-7). Qui est aussi le 3e sous les ordres d'un Warren Gatland sur le départ.

Triste performance pour le XV du Trèfle qui affrontait en dernier match le Pays de Galles ce samedi, en clôture du Tournoi des 6 Nations... Une performance que seul le XV de France avait été su accomplir (2002, 2004, 2006 et 2010). Dans cet après-midi du dénouement, le match à trois avec l'Angleterre, oppose à l'Ecosse (18 heures), a tourné court: les Gallois et leur génération dorée, emmenée par leur capitaine Alun-Wyn Jones, lui aussi triple vainqueur du Grand Chelem, étaient tout bonnement trop forts. La Belgique, qui s'est maintenue de justesse dans le tournoi des Six Nations bis, perd deux places et occupe désormais le 27e rang de la hiérarchie mondiale.

Les Gallois ont dominé le match samedi, réussissant d'emblée un essai par Hadleigh Parkes, transformé par Gareth Anscombe. Et qui va surtout capitaliser sur "l'indiscipline choquante", dixit Jamie Roberts (consultant pour la BBC), des Irlandais, grâce à son ouvreur et buteur Anscombe, nouveau n°1 devant un certain...

Le XV du Trèfle (3, 14 points), lui aussi entraîné par un Néo-Zélandais qui partira après la Coupe du monde, est bien décidé à " gâcher la fête " du pays de Galles (16 points), selon Gatland.

Plus d'une décennie qui s'achèvera à la Coupe du monde au Japon à l'automne (20 septembre-2 novembre), et qui a commencé, justement, par un Grand Chelem, en 2008. Et dire que Joe Schmidt avait demandé que le toit reste ouvert malgré les intempéries prévues.

Recommande: