Californie : dernière vague pour Dick Dale, le "roi de la guitare surf"

20 Mars, 2019, 11:55 | Auteur: Sue Barrett
  • Le père du riff de guitare le plus connu du cinéma est décédé

Dick Dale est décédé dans la nuit de samedi à dimanche, à 81 ans. L'informations a ensuite été confirmée au journal The Guardian par son bassiste Sam Bolle. "Misirlou" sert de musique de générique au film culte "Pulp Fiction" de Quentin Tarantino. Après s'être essayé au surf, Dick Dale décide de créer un nouveau son de guitare caractérisé par un son hyper saturé et des effets de réverbérations. Les Beach Boys avaient d'ailleurs repris 'Misirlou' sur leur album 'Surfin' USA' en 1963.

Il avait travaillé avec le fabricant de guitares électriques Leo Fender pour concevoir des amplis capables de supporter des volumes assourdissants.

La popularité de Dick Dale avait bénéficié en 1994 d'un boost avec l'utilisation de son titre Misirlou associant pour toujours les styles Western Spaghetti et Surf rock pour l'éternité. Dick Dale a ainsi obtenu le surnom de "père du heavy metal". On te doit tous beaucoup. Le 4 mars dernier, le Californien Greg Lee, 69 ans, a péri en tentant de sauver son chien de la noyade au tristement célèbre "trou du diable" au pied de la Villa Belza à Biarritz.

Misirlou, dont il ne touchait pas de royalties en tant qu'auteur, n'avait pas pour autant mis Dick Dale à l'abris. Ses problèmes de santé arriveront très tôt dans sa carrière (un cancer du colon à la fin des années 60).

Il a créé un style de rock essentiellement instrumental appelé " surf rock " et est considéré comme le premier guitariste de rock à intégrer les gammes orientales à son jeu. Dans une récente interview accordée au Pittsburgh City Paper en 2015, le musicien affirmait devoir continuer à tourner pour pouvoir payer les frais médicaux que ses multiples assurances refusaient de prendre en charge, notamment ceux, aux montants faramineux, pour empêcher sa stomie de s'infecter: "Je ne peux pas me permettre d'arrêter de tourner parce que je mourrai".

Recommande: